Archives 2014

Inria : 30 ans de recherches et d'innovation numériques à Sophia Antipolis

 
photo

Depuis sa création en janvier 1984, l'Inria Sophia Antipolis-Méditerranée, l'un des plus grands centres Inria en France, a contribué au développement des sciences du numérique pour la société avec ses partenaires universitaires dont l'Université Nice Sophia Antipolis, les organismes de recherche nationaux dont le CNRS et ses partenaires industriels. A l'origine de 19 sociétés de technologie ainsi que de nombreuses technologies phares (Esterel, CGAL, ns-3, MedInria, etc...) qui ont permis la création de richesses et d'emplois sur le territoire , le centre poursuit, depuis 30 ans sa recherche d'excellence scientifique dans le domaine des sciences du numérique et sa mission de transfert des technologies.

Acteur engagé depuis 30 ans dans le développement des sciences et technologies du numérique au bénéfice de la technopole Sophia Antipolis, le centre Inria (Institut national de recherche en informatique et au automatique) a célébré, vendredi 5 décembre 2014, ses 30 années d'existence.

A l'invitation de M. Gérard Giraudon, Directeur du centre, MM. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Londeix, Président de la commission ESIR de l’UPE06 et Mme Frédérique Vidal, Présidente de l’université Nice Sophia Antipolis ont participé à des exposés et à une table ronde sur la thématique : « 30 ans de Recherche et d’Innovations Numériques : Impacts et Enjeux pour notre territoire ».

Ont été associés à cet événement, une trentaine de témoignages vidéo de chercheurs, acteurs du centre et de son évolution.

photo 1

photo 2

photo 3