Archives 2014

Projet REPRISES : Signature d’une convention de partenariat

 
photo 1

La Fondation du Patronage Saint Pierre Actes met en place un dispositif destiné à proposer une expérience de remise au travail pour des jeunes en errance, le plus souvent présentant des conduites addictives, au travers une action expérimentale dénommée REPRISES (Retour à l’Emploi Progressif et d’Insertion Sociale avec les Entreprises Solidaires).
 
Il s’agit d’offrir des activités d’insertion par le travail à ces jeunes désocialisés, dans un premier temps sur la Ville de Nice, afin de leur offrir des alternatives à leurs activités illégales –mendicité, trafic – pour favoriser leur suivi sanitaire et leur réinsertion. Ce programme innovant inspiré d’une expérimentation québécoise (TAPAJ - Travail alternatif payé à la journée) se caractérise par sa souplesse et son adaptabilité. La personne peut travailler quelques heures par semaine, rémunérées immédiatement. Il n’y a pas de contrat de travail, pas d’engagement.
 
L’État, représenté par Jean-Daniel MONTET-JOURDRAN, Sous Préfet chef de projet MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), et l’Établissement Électricité Réseau Distribution de France (ERDF), apportent leur soutien à la Fondation au bénéfice de ce projet, via une convention de partenariat, qui a été signée le 17 juin au Palais Préfectoral à Nice.

photo 1

photo 2