Archives 2014

Quand l'égalité devient un sport pour toutes et tous

 
DSC00355

La 4ème édition des Semaines de l'égalité et de la mixité s'est ouverte ce matin à Nice autour d'une rencontre passionnante avec Nicole Abar, membre de l'équipe de France de football pendant 10 ans, et huit fois championne de France.

La séance a été ouverte par Natacha Himelfarb, chargée de mission aux droits des femmes et à l'égalité à la préfecture des Alpes-maritimes. Rappelant les avancées de la loi du 4 août 2014 sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, Mme Himelfarb a notamment souligné que les déséquilibres de droits conduisent parfois à des comportements violents. Quelque soit le domaine, travailler pour l'égalité participe de la lutte contre toutes les formes de violences.

Nicole Abar a parlé de son histoire, de son parcours de sportive de haut niveau, mais aussi des stéréotypes qui limitent le potentiel des filles comme celui des garçons et les empêchent de révéler tous leurs talents :
"Les stéréotypes, ce sont des milliards de talents qu'on a empêché d'exister. Je ne suis pas un garçon manqué, je suis une fille réussie !" Un message de confiance et un pari sur la capacité des unes et des uns à mieux vivre ensemble en partageant le terrain.