Archives 2014

Sécurité des établissements de prestige

 

 

photo 1 small

Bilan d’activité du Comité Cannes Sécurité Prestige

Le Comité Cannes Sécurité Prestige a été créé le 26 août 2013 pour apporter une réponse collective et solidaire des services de l'État et des professionnels du luxe, aux questions spécifiques de sécurité intéressant les établissements de luxe et de prestige.

Réunissant à ce jour 110 professionnels, il a vocation à développer toutes les actions de sécurité préventive, notamment en veillant à la formation continue de ses membres, au partage permanent de l'information utile, à la diffusion des bonnes pratiques, et à la mutualisation de certaines actions.

La réunion mensuelle qui s’est tenue hier à l’hôtel Majestic à Cannes, en présence de M. Rachid Bouabane-Schmitt, sous-préfet de Grasse, a permis de dresser un bilan très positif du partenariat efficace et actif mis en place entre les forces de l’ordre, la Ville de Cannes, les Palaces et les commerces de prestige.

Les stratégies développées par le comité ont conduit à des résultats tangibles : 168 vols simples ont été recensés en 2013 dans le secteur centre de Cannes, dont 27 de luxe alors que pour le premier trimestre 2014 seuls 18 vols sont comptabilisés dont 2 dans des boutiques de luxe .

Le taux d’élucidation des vols à main armée est, quant à lui, exceptionnel puisque sur les 3 affaires majeures de 2013, 2 ont été élucidées et que le délit de ce type constaté en 2014 a lui aussi été résolu.

A la veille du Festival International du Film, le comité a également fait un point sur les mesures de sécurité mises en place pour l’événement avec le concours de la Police nationale et des policiers municipaux, sans compter les sociétés de sécurité privées.

L’ensemble des actions mises en place par le Comité Cannes Sécurité Prestige pour répondre aux besoins spécifiques des commerces de prestige ne s'exercent pas, il faut le souligner, au détriment des moyens alloués à la sécurité générale.

photo 1

photo 2