Sécurité Routière : des messages créés par les jeunes pour les jeunes #stayalive

Mis à jour le 07/06/2016

Le professeur Nadine TOURNOIS, directeur de l'IAE de l'Université Nice Spohia Antipolis et M. François-Xavier LAUCH, sous-préfet, Directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, ont remis ce 3 juin 2016 le 1er prix du meilleur spot de prévention "Sécurité routière".

Convaincue que le discours de pairs à pairs est plus porteur pour les messages de prévention institutionnels habituels, la Préfecture a souhaité également qu'à l'issue de cette cérémonie une convention soit signée avec l'Université pour pérenniser le partenariat initié cette année. Compte-tenu de l'intérêt pédagogique du travail demandé aux étudiants et de la mise en valeur des travaux réalisés, l'IAE souhaitait aussi de son côté formaliser ce partenariat. Dans le cadre du Master II Marketing, dirigé par Mme Catherine PAPETTI, la cinquantaine d’étudiants, constituée en plusieurs groupes, s'est mise dans la peau d'une agence de publicité et devait répondre à une commande passée en octobre 2015: construire un spot et un buzz pour sensibiliser les jeunes sur la thématique de l'alcool et la sécurité routière. Les étudiants ont ensuite présenté en février 2016 leurs projets de communication devant un jury comme l'aurait fait une agence de publicité face à ses commanditaires. Les vidéos retenues par le jury ont ensuite été visionnées par un panel représentatif de la cible pour sélectionner celle qui à leurs yeux a le plus d'impact. La vidéo ayant reçu le 1er prix sera publiée demain au niveau national sur la page Facebook de la Sécurité Routière. Ce partenariat a d'ores et déjà montré tout son potentiel. Un groupe d'étudiant a créé un véritable Buzz avec une vidéo publiée sur Facebook en février ( jointe à ce post), vue plus de 220.000 fois. https://www.facebook.com/1011920398880175/videos/vb.1011920398880175/1013741735364708/?type=2&theater