Service interministériel de défense et de protection civile
Mis à jour le 22/11/2017
Bureau de la planification et de la gestion de crise
==> Pôle connaissance des risques et information préventive
- dossier départemental des risques majeurs (mise à jour en lien avec la DDTMdirection départementale des territoires de la mer) ;
- conseil départemental de sécurité civile et commission départementale des risques naturels majeurs ;
- information préventive (missions d’appui opérationnelles pour les dossiers d’information communale sur les risques majeurs et les plans communaux de sauvegarde) ;
- prévention des risques majeurs et culture de sécurité civile (journée départementale sur les risques majeurs, formation gestion des crises et sécurité civile) ;
- correspondant auprès des référents communaux de sécurité civile ;
- promotion des démarches plans particuliers de mise en sécurité et plans familiaux de mise en sûreté ;
- diffusion et suivi des campagnes annuelles de prévention des risques (vie courante, noyades…) en lien avec le bureau de la communication interministérielle ;
- correspondant secourisme et sauvegarde ;
- agréments départementaux des associations agréées de sécurité civile ;
- agréments départementaux et habilitations départementales pour les formations de premiers secours ;
- préparation et organisation des jurys de formateurs et délivrance des diplômes en lien avec les associations de sécurité civile ;
- agréments SSIAP ;
- habilitations formations des jeunes sapeurs pompiers ;
- campagne des « gestes qui sauvent » ;
- éducation des jeunes (cadets de sécurité civile, engagement citoyenneté) ;
- appui au développement des réserves de sécurité civile ;
- responsable de la promotion du volontariat (sapeurs pompiers volontaires, labels employeurs…).
==> Pôle tronc commun ORSEC et exercices
- planification annuelle des exercices (au minimum 4/an en vertu de la réglementation de la DGSCGC) ;
- pilotage et réalisation des exercices de gestion des crises ;
- RETEX des événements et des exercices ;
- organisation et tenue du COD ;
- plan ORSEC tronc commun ;
- contrat territorial de réponse aux risques et aux menaces (COTTRIM) ;
- annuaire ORSEC ;
- dispositif spécifique ORSEC NOmbreuses VIctimes (NOVI) ;
- plan blanc élargi en lien avec l’ARS ;
- soutien des populations ;
- plan de continuité d’activité ;
- NRBC-E ;
- gestion des décès massifs ;
- rédaction et suivi des conventions de sécurité civile ;
- diffusion et mise à jour du règlement départemental de vigilance et d’alerte ;
- évolution et mise à jour de l’automate d’appel de gestion de crise (VIAPPEL) ;
- déploiement et suivi du SAIP (système d’alerte et d’information des populations (sirènes et application mobile) ;
- règlement intérieur du centre opérationnel départemental en lien avec le Conseil départemental ;
- élaboration du permanencier de la direction des sécurités ;
- élaboration du calendrier des astreintes du SIDPC.
==> Pôle planification dispositions spécifiques ORSEC
- création et mise à jour des dispositions spécifiques ORSEC sur les risques naturels (inondation, séismes..) ;
- suivi des dossiers de déclaration de l’état de catastrophe naturelle en lien avec les communes et le ministère ;
- dossiers fonds de solidarité ;
- outils de suivi météo (APIC, RHYTMME…) ;
- rédaction et suivi des conventions de sécurité civile ;
- diffusion et suivi des campagnes annuelles propres aux risques naturels (grand froid, saison cévenole, canicule, feux de forêt,…) ;
- création et mise à jour des plans particuliers d’interventions ;
- création et mise à jour des dispositions spécifiques ORSEC : grandes infrastructures (route, ferroviaire, aéroport) ;
- sécurité des tunnels en lien avec la DDTMdirection départementale des territoires de la mer ;
- création et mise à jour des dispositions spécifiques ORSEC : réseaux, transports et énergies ;
- suivi des transports sensibles transitant par le département ;
- élaboration et suivi de la liste des usagers prioritaires en matière de réseaux et plan RETAP réseaux ;
- création et mise à jour des dispositions spécifiques ORSEC : risques sanitaires ;
- plans d’intervention et de gestion d’urgence sanitaire (PIGUS) dans les ports et aéroports en lien avec la DD-ARS ;
- comité départemental de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins en lien avec la DD-ARS ;
- suivi des PPRPlan de prévention des risques en lien avec la DDTMdirection départementale des territoires de la mer et l’UD-DREAL.
Bureau de la sécurité, défense et sûreté civiles
==> Pôle sécurité et accessibilité
- membre de la sous-commission départementale de sécurité par suppléance ;
- suivi des avis défavorables de la sous-commission départementale de sécurité et des commissions communales de sécurité ;
- animation et pilotage de la politique de sécurité des établissements recevant du public (ERP) ;
- autorité de police du préfet en matière d'immeubles de grande hauteur, aéroports, gares, maisons d’arrêt et homologations des chapiteaux, tentes et structures ;
- présidence et secrétariat de la sous-commission départementale pour la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes ;
- animation et pilotage de la politique de sécurité des terrains de camping et de caravanage ;
- membre permanent de la sous-commission départementale pour la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes ;
- suivi de la réglementation relevant des campings et validation des cahiers de prescriptions pour la sécurité des terrains de camping soumis à un risque naturel ou technologique en lien avec la sous-commission départementale pour la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes ;
- suivi des fermetures administratives et du contentieux lié aux ERP et à l’exploitation des campings.
- secrétariat et tenue de la commission consultative départementale de la sécurité et de l'accéssibilité ;
- veille juridique et actualisation des arrêtés prefectoraux ;
- gestion des saisies par voie électronique des administrés (SVE).
==> Pôle défense civile
- sécurité des activités d’importance vitale : élaboration ou mise à jour de la planification de défense civile points d’importance vitale et des opérateurs d’importance vitale (PPP, PPE, criblage des personnes ayant accès aux PIV) …) ;
- sûreté des sites SEVESO : coordination et animation de la politique de sûreté, suivi des plans d’action, organisation des visites sur site ;
- plan Vigipirate : veille de la messagerie cryptée ISIS, rédaction de notes et circulaires, information et communication ;
- instruction des demandes d’habilitation (« confidentiel défense » / « secret défense ») et gestion des documents classifiés ;
- veille et suivi de la messagerie cryptée ISIS en lien avec le RSSI et le CTG (centre de transmission gouvernementale).
==> Pôle sûreté
- animation et suivi de la politique de sûreté des aéroports et ports du département ;
- suivi et actualisation des études et plans de sûreté des ports en lien avec les autorités portuaires et la DDTMdirection départementale des territoires de la mer-DML ;
- secrétariat des comités locaux de sécurité de sureté portuaires (CLSP) en lien avec la DDTMdirection départementale des territoires de la mer-DML ;
- traitement et suivi des sanctions administratives relatives aux manquements aéroportuaires (notification, gestion des recours…) ;
- planification spécifique ;
- arrêtés de police des aéroports de Nice côte d’Azur et Cannes-Mandelieu ;
- déclassement des zones aéroportuaires de Nice côte d’Azur et Cannes-Mandelieu ;
- instruction des dossiers pour agrément et/ou habilitation : agent de sûreté portuaire, agent de sûreté des installations portuaires, agent en charge des visites de sûreté (acvs) de sûreté aéroportuaire inspection-filtrage, habilitations sans badge ;
- gestion du contentieux des refus et retraits des agréments/badges sur la zone réservée des aérodromes ;
- gestion du contentieux aux refus de délivrance des agréments et habilitations, gestion du contentieux lié aux retraits de badge portuaire;
- activités d’assistance en escale ;
- pilotage et suivi de la politique de sûreté du centre administratif départemental (CADAM) en lien avec le Conseil départemental ;
- rédaction et mise en œuvre du plan de protection de la préfecture CADAM en lien avec le Conseil départemental ;
- gestion des accès véhicules CADAM (macarons, cartons temporaires).
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