Mission d'appui à la performance et de lutte contre la fraude

Mis à jour le 28/04/2022

La MAPLF pilote la performance des services préfectoraux par la définition d'objectifs, le suivi d'indicateurs, la réalisation d'études thématiques et de bilans.

Ses missions d’appui aux services sont les suivantes :

  •  dans le cadre du pilotage de la performance :

  - le contrôle de gestion : coordonner le reporting des indicateurs d'activité des services, mesurer la performance et analyser les écarts par rapport aux indicateurs nationaux et régionaux, élaborer les tableaux de bord et les synthèses ;
  - animer les comités de pilotage et développer les outils de pilotage en lien avec les services ; assurer le suivi des plans d’action ;
  - réaliser les analyses et audits nécessaires pour l'allocation de ressources dans le cadre du dialogue de gestion ;
  - réaliser les bilans de performance.

  •  dans le cadre de l'animation du changement :

  -  réaliser les audits et études d'optimisation sur l'organisation et les processus, proposer des projections d'organisations ;
  - améliorer les conditions d'exercice des missions confiées aux agents et les résultats par l'optimisation et la normalisation des processus (entre autres démarches LEAN) ;
  - accompagner les services lors de la mise en œuvre d'une organisation nouvelle ;
  - animer et suivre la mise en œuvre du plan préfecture nouvelle génération.

  •  en tant que référent du contrôle interne financier, animer et développer le contrôle interne financier sur le périmètre de la préfecture :

  - assurer l’élaboration, la mise en place et l’actualisation des dispositifs de contrôle interne financier et en particulier ceux issus du plan d'action ministériel, parmi lesquels la cartographie des risques et le plan d'action local ;
  - appuyer les services dans la mise en œuvre du contrôle interne financier et des outils dédiés;
  - assurer le suivi des actions de contrôle interne financier, veiller à leur traçabilité et à la remontée d’informations vers le pilote ministériel ;
  - assurer l'organisation du comité de pilotage et le suivi de ses décisions;
  - participer aux différentes actions d’animation du réseau organisées par le pilote ministériel.

  •  dans le cadre de l'amélioration de la qualité de service au sein du réseau préfectoral : 

  - assurer l'animation, la coordination et le suivi des démarches qualité ;

  - assurer le pilotage  de ces démarches au regard des référentiels : créer les outils et la documentation, mesurer l’activité des services au travers de tableaux de bord et en analyser les résultats, réaliser les enquêtes de satisfaction et en analyser les résultats, élaborer les plans d'action et d'amélioration, adapter les procédures.

  • dans le cadre du pilotage et de l'animation de la politique locale de lutte contre la fraude documentaire et à l'identité, et instruction des dossiers afférents, en lien avec : 

      - les Centres d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) "cartes nationales d'identité et passeports" sis à Toulon ;

      - "permis de conduire" sis à Cergy et "certificats d'immatriculation des véhicules" sis à Nîmes ;

      - la direction de la réglementation, de l'intégration et des migrations de la préfecture : services du droit au séjour et bureau des affaires réglementaires et de proximité ;

      - la sous-préfecture de Grasse (suivi des habilitations informatiques du CERT "permis de conduire") ;

      - les services centraux (DMAT-Mission Délivrance Sécurisée des Titres, DGEF, DCPAF, DGGN, DSR...) ;

      - les services déconcentrés et partenaires locaux (police et gendarmerie, mairies, professionnels du commerce de l'automobile...) ;

      - les parquets de Nice et de Grasse.