Information : Approvisionnement en carburant dans les Alpes-Maritimes 29/03/2023: Plus d'informations
Avenir des vallées - Résultats de la concertation citoyenne
Mis à jour le 01/09/2022
La concertation citoyenne pour l’avenir des vallées : Janvier – Février 2022
Les 2 et 3 octobre 2020, les vallées de la Roya, de la Vésubie,de la Tinée et du Moyen Var dans les Alpes-Maritimes ont été très lourdement touchées par le passage de la tempête Alex. Les dégâts sont considérés comme les plus importants en France métropolitaine depuis la seconde Guerre Mondiale.
Afin de permettre à ces vallées sinistrées de retrouver une dynamique d’attractivité, l’État a lancé début 2022 une démarche inédite : une concertation citoyenne auprès des maires et des habitants afin de réfléchir collectivement à l’avenir de ces territoires au-delà de la seule reconstruction.
Les maires et les habitants ont pu échanger sur les enjeux de développement des vallées et proposer des axes d’intervention prioritaires et des projets de développement.
La restitution des résultats de la démarche – Mars 2022
La synthèse de cette démarche, les phases et outils de travail mobilisés sont aujourd'hui rendus publics :
synthèse transverse des résultats de la concertation des maires, des habitants et de la consultation en ligne
synthèse des ateliers menés auprès des maires et des habitants
synthèse des contributions des habitants recueillies à partir de la plateforme de consultation en ligne
projets recueillis sur la plateforme de consultation en ligne
comptes-rendus des ateliers des maires et des habitants
diagnostic territorial, travail préparatoire à la concertation permettant d’alimenter les échanges
Au mois d’avril, le Préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées mettra en place un comité technique de travail avec les collectivités territoriales et les services de l’État concernés. Ce comité sera chargé d’analyser les contributions issues de la concertation et de proposer, en fonction des orientations stratégiques des différentes collectivités territoriales, des axes structurant de développement nourris de projets concrets, opérationnels, porteurs de développement et d’attractivité dans tous les domaines (mobilité, tourisme, agriculture, santé, économie...).
L’État accompagnera le financement des projets sélectionnés grâce à une enveloppe exceptionnelle de 50 millions d’euros qui a vocation à être complétée par des contributions des collectivités territoriales, de l’Union européenne, des crédits de droit commun, et des investissements privés.
A l’issue de ces travaux, à l’automne 2022, les projets retenus feront l’objet d’une contractualisation entre l’État et les collectivités pour une mise en œuvre en 2023.
Une information régulière sera mise en place auprès des habitants des vallées sur l’avancement de ces travaux.