Médailles de la Jeunesse et des Sports - INFOS PORTAIL MJSEA

 
 
Médailles de la Jeunesse et des Sports

Médaille de la Jeunesse, des Sports et l'Engagement Associatif

Qu’est-ce que la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif ?

La médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or.

Une attention particulière est portée à la valorisation de l’engagement des femmes, avec comme objectif de tendre vers la parité dans les deux promotions annuelles des médaillés.

Quelles sont les conditions requises ?

  • être majeur
  • être domicilié dans le département des Alpes-Maritimes
  • être engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif départemental ou régional

Quelles sont les conditions d’ancienneté ?

  • Médaille de Bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.
  • Médaille d’Argent : justifier de 10 ans d’engagement associatif et être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans,
  • Médaille d’Or : justifier de 15 ans d’engagement associatif et être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans,

Qui peux proposer une candidature :

  • les autorités préfectorales,
  • les responsables administratifs
  • les responsables associatifs (présidents de ligues, de comités départementaux, d'associations sportives, de jeunesse, d'éducation populaire, de l'association départementale ou régionale de membre du Mérite sportif et des Médaillés de la Jeunesse et des Sports),
  • les élus politiques,
  • les membres de la Commission chargée d'examiner les candidatures.

Dépôt des candidatures :

Les mémoires de proposition, dûment renseignés, accompagnés d’un extrait d’acte de naissance ou d’une copie de la carte d’identité, sont à adresser à la DDCS.

(Pour le niveau bronze, avant le 1er avril ou le 1er octobre de chaque année ; pour les niveaux argent et or, avant le 15 février ou le 25 août de chaque année).

Toute demande incomplète ne pourra être traitée.

Décision d'attribution :

Médaille d'Or et d'Argent : par le ministre, après consultation du Comité de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif dont la composition a été fixée par l'arrêté du 5 janvier 1982 modifié par celui du 19 mars 1987.

Médaille de Bronze : par le préfet de département, conformément à l'arrêté de déconcentration du 5 octobre 1987 avec date d'effet au 1er janvier 1988, après consultation de la commission consultative départementale chargée d'examiner les candidatures.

Pour les candidats de nationalité étrangère ou ayant leur résidence à l’Etranger, les candidatures pour les trois échelons sont examinées et attribuées par le ministre sur le contingent ministériel conformément à l’arrêté du 5 octobre 1987.

La médaille peut être attribuée à titre posthume.

La remise de la médaille

L’attribution de cette distinction donne lieu à la délivrance d’un diplôme transmis à la direction départementale de la cohésion sociale des Alpes-Maritimes qui se charge de la transmission aux médaillés.

La liste des médaillés est prise par arrêté ministériel ou préfectoral, publié au bulletin officiel. Elle est également consultable ici ou sur le site de la fédération française des médailles de la jeunesse et des sports des Alpes-Maritimes.

L’achat des médailles peut être effectué chez tous les commerçants vendant des insignes et médailles officiels, auprès des services des finances publiques, auprès des comités départementaux des médaillés de la jeunesse et des sports.

La remise des médailles est réglementée par arrêté ministériel, et ne peut être effectuée que par des personnes autorisées (élus locaux, membres d’un ordre national, titulaires de la médaille d’or, directeurs départementaux…).

Pour plus d'informations

Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Alpes-Maritimes

Service « Promotion du Sport »

Service de l’Etat dans les Alpes-Maritimes

147 boulevard du Mercantour

06286 NICE CEDEX 3

Vos correspondants :

 - Michèle BERGAMO

michele.bergamo@alpes-martimes.gouv.fr

Téléphone : 04 93 72 27 62

- Jocelyne DORGIGNE

 Téléphone : 04 93 72 27 72

jocelyne.dorgigne@alpes-maritimes.gouv.fr

Les documents à télécharger

  • Mémoire de proposition
  • Note d’information du 11 mars 2014 relative à la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif
  • Décret du 18 décembre 2013 modifiant le décret n° 69-942 du 14 octobre 1969 modifié relatif aux caractéristiques et aux modalités d’attribution de la médaille de la jeunesse et des sports
  • Instruction du 29 octobre 2012 relative aux cérémonies de remise de la médaille de la jeunesse et des sports
  • Liste des médaillés pour l’année 2014
  • Liste des médaillés pour l'année 2015