Le Premier ministre a annoncé dans son discours de politique générale le 12 juin 2019 la rédaction d’un livre blanc afin de traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir.
Face aux profondes mutations de la société française et aux nouveaux enjeux de sécurité, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité associer dès sa conception la population, les élus, la police nationale, la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers et tous les acteurs socio-économiques.
C’est dans ce contexte que des assises territoriales de la sécurité intérieure sont lancées dans tous les départements. Elles permettront d’identifier les besoins spécifiques de chaque territoire en matière de sécurité et de prendre en compte les attentes de la population.
Leurs contributions sont attendues notamment sur les thèmes suivants :
Pour participer à cette réflexion, les citoyens sont invités à compléter un formulaire en cliquant ici
Qu’est ce que le Livre blanc de la sécurité intérieure ?
Le livre blanc constituera le document de référence du ministère de l’Intérieur qui définira les objectifs de la politique de sécurité intérieure de la France. Il sera une étape décisive pour la sécurité de demain, une étape forte pour la sécurité des Français. Il devra analyser l’état de la menace et ses évolutions, dresser des orientations de doctrine de sécurité intérieure et formuler des recommandations sur l’organisation, les méthodes et les outils des forces de l’ordre.