Les services de la DDPP à la fête du citron : des contrôles pour protéger les consommateurs.

Mis à jour le 28/02/2023
Le 21 février 2023, une opération commune entre les services de la DDPP Direction départementale de la protection des populations et ceux de la métrologie légale de la DREETS a été conduite sur la ville de Menton à l’occasion de la fête des citrons. Une dizaine d'agents ont été mobilisés.

Les marchés, les camelots du centre-ville présents, les exposants du palais de l’Europe ont été contrôlés ainsi qu’un certain nombre de magasins de la rue piétonne.

Le but de cette opération était de vérifier les affichages de prix, les allégations mises en avant ainsi que la bonne information du consommateur en général.

Ainsi, cette journée s’est soldée par la réalisation de 36 contrôles pour la DDPP Direction départementale de la protection des populations et plus de 50 contrôles ( notamment des balances ) de la part des services de la métrologie légale.

Pas d'anomalie majeure...

Seuls des points mineurs ont été relevés et doivent faire l'objet de mesures correctives . Ils concernaient principalement:

- l’affichage d’allergène,

- les mentions valorisantes mises en avant sans justificatif et qui ont été retirées lors du passage des inspecteurs,

- deux problèmes d’affichage de prix.

En ce qui concerne les services de la métrologie, aucune non-conformité majeure relevée. L’ensemble des balances contrôlées respectaient la réglementation.

Quelques conseils pour être un consommateur averti

L'affichage du prix d’un produit ou d’un service est une information essentielle qui permet au consommateur de choisir en toute connaissance de cause et de faire jouer la concurrence. Les professionnels sont libres de déterminer leur prix de vente; en contrepartie, vous devez connaître le prix d’un produit ou d’un service :

- avant de prendre votre décision d’achat;

- sans avoir à interroger le vendeur;

-sans avoir à entrer dans le magasin si le produit est visible de l’extérieur.

Dès qu’un produit est exposé à la vue du public, son prix doit être visible et lisible, exprimé en euros et toutes taxes comprises (TTC), que ce soit à l’intérieur du magasin ou en vitrine.

L’obligation d’affichage des prix vous met à l’abri de toute surprise !