Situation en Ukraine

Mis à jour le 10/06/2022
Retrouvez toutes les informations nécessaires en lien avec le conflit en Ukraine.

Informations nationales du ministère de l'Intérieur

Dossier du ministère de l'Intérieur rassemblant les éléments d'actualité relatifs à la situation en Ukraine :

 

Aider les ressortissants ukrainiens en France

Plateforme pour les associations et particuliers recensant les missions de bénévolat, offres d'hébergement et d'accueil de ressortissants.

Les particuliers souhaitant proposer des offres d'hébergement doivent également les signaler sur la plateforme.

Les offres d’hébergement venant des personnes morales (collectivités, associations, entreprises) ont vocation à être enregistrées dans un formulaire numérique, mis en ligne à l’adresse suivante :

 

Information à destination des ressortissants ukrainiens

Retrouvez toutes les informations sur le séjour en France pour les ressortissants ukrainiens :

  • fiche pratique regroupant l'ensemble des informations concernant l'hébergement, les droits au séjour et au travail, l'accès aux soins, la scolarisation des enfants, les mineurs étrangers isolés, la situation en Ukraine et les contacts utiles :
  • Centre régional d'information et d'accueil

Un centre régional d'information et d'accueil est ouvert pour les ressortissants ukrainiens pour toutes questions liées à l'hébergement et aux démarches administratives dans les Alpes-Maritimes.

Ce centre régional qui s'inscrit dans le dispositif national d'accueil des déplacés ukrainiens propose une solution d'hébergement temporaire et une orientation des ressortissants ukrainiens vers d'autres départements ou régions de France.

Boulodrome Gallaratto

18 boulevard Jean Luciano, Nice (entrée en
face Siège OGC NICE)

ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24h

 

  • Animaux de compagnie

Au regard de la situation d'urgence en Ukraine, la France comme de nombreux Etats-membres, met en œuvre un dispositif permettant d'accueillir dans l'urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences.

Dans ce contexte, nous invitons les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires à contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations.

La  surveillance sanitaire des animaux est entièrement prise en charge grâce au dispositif mis en place par les associations Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot .

Pour obtenir toutes les informations cliquez ICI

 

Information à destination des entreprises

 

  • Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance propose une F.A.Q et plusieurs points de contacts pour les entreprises impactés par la crise ukrainienne, en fonction de la problématique rencontrée : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques

 

  • un portail unique de contact, à destination des entreprises, est également mis en place de façon conjointe par les réseaux consulaires (chambres de commerce et d’industrie,  chambres de métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture). Ce portail permet d’informer les entreprises sur les dispositifs adaptés à leur situation, et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés. Ce portail est accessible depuis le 21 mars 2022 : http://www.cci.fr/ukraine-impact-entreprises.

 

  • enfin, les entreprises en difficulté peuvent saisir le CODEFI permanent à l'adresse suivante : codefi.ccsf06@dgfip.finances.gouv.fr . Composé de la DDFIP, de l'URSSAF de la Banque de France, de la DDEETS et du CRP local, il a vocation à examiner la situation particulière des entreprises qui le saisissent, de faire un diagnostic et de proposer le cas échéant une stratégie de redressement.

 

Dons de particuliers

Pour les dons, il convient de prendre l’attache de sa commune si cette dernière organise une collecte pour savoir précisément les produits demandés.
Les grandes associations caritatives sont également mobilisées et certaines préconisent plutôt des soutiens financiers.

 

Dons et actions des entreprises

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds de concours pour les entreprises, complémentaire du fonds de concours destiné aux collectivités locales. Il permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de contribuer financièrement aux actions d’urgence coordonnées par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère.
Ces contributions permettront de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

  • Plus d’informations sur le fonds de concours Entreprises en cliquant ICI

 

Les entreprises locales souhaitant accueillir des déplacés ukrainiens au sein de leur entreprise peuvent retrouver toutes les informations sur :

  • https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/agir-pour/ukraine

 

Dons des collectivités

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de recueillir des soutiens financiers des collectivités territoriales pour l’aide humanitaire à l’Ukraine. Ce fonds est géré par les équipes spécialisées du centre de crise et de soutien du ministère. Il permet une gestion plus ciblée et assure une traçabilité des sommes versées.

  • Plus d’informations sur le FACECO en cliquant ICI

 

Communiqués de presse de la préfecture des Alpes-Maritimes