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Diplôme d'honneur de porte-drapeau

Mise à jour le 19/04/2013
 
porte_drapeau_PRISE

Diplômes d’honneur de porte-drapeau

Crée en 1961, ce diplôme est aujourd'hui destiné à rendre hommage aux porteurs du drapeau d'associations de citoyenneté combattante (anciens combattants, titulaires de décorations, associations de mémoire, associations sauvegardant le lien entre la Nation et l'armée et d'associations de citoyens bénévoles (pompiers, croix rouge, sauveteurs...).

Il est aujourd'hui possible de demander les insignes de porte-drapeau avec étoile argentée après 10 ans de service, avec étoile dorée pour 20 et avec palme dorée pour 30 années.

Conditions à remplir pour en faire la demande :

  • être porteur soit du drapeau tricolore de la République française, soit du drapeau de la Croix Rouge et des hospitaliers, soit la marque de la protection civile ou l’emblème des amicales régimentaires
  • les services accomplis par le porteur de drapeau sont fixés à trois minimum de façon continue ou non et en tant que titulaire ou suppléant
  • le diplôme est attribué au porteur de drapeau quel que soit son statut : ancien combattant ou non, ressortissant ou non. La candidature des jeunes doit être encouragée
  • le diplôme peut être décerné au porteur de drapeau d’une commune sur proposition du maire
  • le diplôme peut être décerné à titre posthume si la demande est formulée dans l’année qui suit le décès
  • un seul diplôme est délivré par porteur de drapeau, quelque soit le nombre de groupements dont il porte l’emblème.

Comment en faire la demande :

  • en remplissant le formulaire ci-dessous et en le retournant accompagné d’une photocopie de la carte d’identité au service départemental de l’ONAC  du lieu d’implantation de l’association ;
  • ce dossier sera examiné lors d’une commission départementale qui se réunit au moins une fois par an.

ONACVG

Service départemental Alpes-Maritimes
6 avenue Maréchal Foch
06000 NICE
Monsieur Jean VABLES
Tél. : 0493805913

 

Les associations pouvant prétendre au diplôme sont les suivantes :

  • les associations d’anciens combattants et victimes de guerre
  • les associations titulaires de distinctions honorifiques françaises
  • les associations de mémoire combattante
  • les associations d’acteurs de la Défense Nationale (groupement d’officiers et de sous-officiers, amicales régimentaires)
  • les associations de sapeurs pompiers
  • les associations de policiers et de garde-champêtres
  • les associations participant à la protection civile (sauveteurs secouristes, hospitaliers, Croix-Rouge).

L’insigne de porte-drapeau : 
Le diplôme donne droit au port de l’insigne des porte-drapeaux qui sont au nombre de quatre :

  • un insigne 3 ans
  • un insigne 10 ans avec étoile argentée
  • un insigne 20 ans avec étoile dorée
  • un insigne 30 ans avec palme argentée.

Les insignes 10, 20 et 30 ans  (format pdf - 1.4 Mo)

Pour tous renseignements complémentaires, vous adresser à Préfecture des Alpes-Maritimes

Sous la Révolution française, les soldats de la Garde nationale arborent les couleurs rouge et bleue

rappelant celles de la ville de Paris. Reconnue par Louis XVI, la Garde décide alors d'y ajouter le blanc,

la couleur royale. En 1794, un décret impose le drapeau tricolore comme pavillon national et, depuis

lors, ce dernier est devenu le symbole de la Nation française. Il est ainsi déployé par le porte-drapeau

lors des différentes cérémonies commémoratives nationales.

Cette fonction de porte-drapeau existe depuis longtemps et a toujours eu sa place dans les événements

officiels comme les couronnements ou les batailles.

Cette pratique traditionnelle est hautement symbolique car porter le drapeau tricolore c'est arborer

les valeurs de la République française tout en rendant hommage à tous les combattants ayant servi la

France.

Les porte-drapeau sont des bénévoles qui accomplissent leur mission avec dignité et constance.

Pour les remercier de leur engagement et susciter des vocations chez les jeunes, l'Office national des

anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) oeuvre depuis de nombreuses années.

- En 1961, le diplôme d'honneur de porte-drapeau a été créé pour récompenser ces hommes

et ces femmes qui se mobilisent pour rendre les cérémonies vivantes et dignes.

En mai 2009, l'ONACVG a ainsi délivré le 100.000ème diplôme d'honneur de porte-drapeau !

Pour en savoir plus :

  • Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • F.A.M.M.A.C.  
  • Legifrance

informations complémentaires

liens utiles

  • Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • F.A.M.M.A.C.
  • Legifrance

informations complémentaires

Formulaires et notices


 
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