Appel à projets - Journée nationale de la résilience 2023

Mis à jour le 18/07/2023

Appel à projets - Journée nationale de la résilience 2023

Qu’est-ce-que la JNR ?

Dans le cadre du plan d’action « Tous résilients face aux risques » engagé par le ministère de la Transition écologique dans un contexte d’intensification et de récurrence des crises, a été instaurée en 2022 la Journée Nationale de la Résilience (JNR) face aux risques naturels et technologiques. La première édition a totalisé près de 2 000 actions à destination de tous les publics sur l’ensemble du territoire national dont 27 sur le territoire du département des Alpes-maritimes. Fort de ce succès, l’édition 2023 marque la pérennisation du dispositif annuel, le 13 octobre, journée internationale de la prévention des risques de l’ONU.

De quels risques parle-t-on ?

Le département des Alpes-Maritimes présente de très nombreux risques et menaces auxquels sont exposés la population.

  • Les risques naturels : les inondations et crues torrentielles, qui concernent 1 Français sur 4 ont été particulièrement dévastatrices sur notre territoire comme à Cannes et Mandelieu-la-Napoule en 2015, ou lors de la tempête Alex dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, en 2020. D’autres risques parmi lesquels les feux de forêts, les séismes, les mouvements de terrain ou les avalanches rendent notre département particulièrement vulnérable.
  • Les risques technologiques et industriels : liés au développement d’une activité industrielle, les risques technologiques et industriels sont nombreux : accident industriel de site classé SEVESO, transport de matières dangereuses, rupture de barrage, etc.

Les objectifs de cette journée

L’objectif est d’organiser dans le département des actions de sensibilisation sur l’ensemble des risques pour renforcer la connaissance des risques et la sensibilisation des maralpins aux bons comportements à adopter en cas de survenue d’un évènement majeur – naturel ou technologique – pendant et après la crise.

De fait, cet évènement aspire à répondre à tout ou partie des trois objectifs suivants :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective aux catastrophes.

Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permettra de labelliser des projets organisés toute l’année mais seuls les projets organisés au cours du mois d’octobre pourront concourir pour recevoir un prix.

La mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de la société est recherchée : employeurs, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, associations, opérateurs publics, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias et, au-delà, l’ensemble des citoyens.

Vous souhaitez participer à cette journée en organisant un événement ? Inscrivez votre projet sur la plateforme « démarches simplifiées » jusqu’au lundi 2 octobre 2023 à 12h00 (heure de Paris) :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets

Les informations et le règlement de l’appel à projet sont consultables sur : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Contact :

  • Référente départementale : Mme Anaïs MEUNIER, cheffe du bureau de la planification et gestion de crises à la préfecture des Alpes-Maritimes.
  • pref-sidpc@alpes-maritimes.gouv.fr

En 2022, la préfecture des Alpes-maritimes s’était vue décerner le Grand prix régional de la Journée Nationale de la Résilience pour l’organisation de la Journée Départementale des Risques Majeurs (JDRM) à l’occasion de laquelle près de 400 élèves cannois furent sensibilisés aux risques d’inondation et de rupture de barrage.

(vidéo JNR) : https://www.dailymotion.com/video/x8cb7r9