Le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet coordonnateur du massif des Alpes, le Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes procèdent à une consultation publique sur le projet de Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) pour la période 2021 à 2027.
Cette convention pluriannuelle est un document contractuel dans lequel l’État, les deux Conseils Régionaux du massif alpin et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerrané-Corse s’accordent et s’engagent sur les grandes priorités et les thématiques de projets à soutenir dans le cadre de la politique d’intervention financière en faveur des projets du massif alpin, en déclinaison opérationnelle de la stratégie interrégionale du massif, actualisée en 2020.
Prévu sur la période 2021-2027, ce contrat intègre pour la période charnière de 2021-2022, le nécessaire effort conjoint de relance et de soutien aux acteurs du massif à la suite de la crise sanitaire.
Cette consultation publique est organisée en application de l’article L123-19 du code de l’environnement Section 2 : Participation du public pour les plans, programmes et projets non soumis à enquête publique. Elle s’effectue par voie électronique et est ouverte à tous.
Les documents rendus publics sont les suivants :
La consultation se tiendra du vendredi 31 décembre 2021 au lundi 31 janvier 2022.
https://www.auvergnerhonealpes.fr/221-les-publications.htm
Un dossier numérique contenant les documents cités ci-dessus y sera téléchargeable.
Les observations du public seront recueillies par un formulaire téléchargeable sur les sites référencés ci-dessus et qui seront à adresser par messagerie électronique au commissariat de massif des Alpes suivant les modalités exposées dans le formulaire.
A l’issue de ce processus, un bilan de la consultation incluant le recueil des avis sera rendu public dans un délai de deux mois, sur les sites internet des Régions et des Préfectures et restera accessible pendant 3 mois minimum.