Un point numérique est un lieu où les usagers ont la possibilité d’effectuer facilement leurs démarches en ligne. Il se compose d’un ordinateur relié aux sites Internet permettant l’accès aux télé-procédures du ministère de l’Intérieur, d’une imprimante et d’un scanner.
Le point numérique s’adresse prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique personnel, ou peu à l’aise avec Internet. Il est animé par un médiateur numérique et offre ainsi un accompagnement personnalisé pour conseiller les usagers, les guider et les rassurer et leur permettre de gagner en autonomie avec les télé-procédures.
Des points numériques sont disponibles dans les Alpes-Maritimes :
- à la préfecture de Nice – CADAM - 147 boulevard du Mercantour - du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 ;
- à la sous-préfecture de Grasse - 3, avenue Général de Gaulle - du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
Un espace numérique est un lieu équivalent d’un point numérique mais situé hors d’une préfecture ou d’une sous-préfecture où les usagers peuvent accéder à internet pour accomplir des télé-procédures.
Cartographie des espaces numériques : télécharger le fichier en cliquant ci-dessous
Arrondissement de Nice
Arrondissement de Grasse
Documents listés dans l’article :