Instaurée par le décret du 28 mars 2012, publié au Journal officiel du vendredi 30 mars 2012, portant création de la médaille de la sécurité intérieure, cette décoration récompense les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire, ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d'un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure, en France ou à l'étranger.
Elle comprend trois échelons (or, argent et bronze) et des agrafes, portant des inscriptions définies par le ministre de l'intérieur. L’échelon est déterminé en fonction de la nature des mérites à récompenser.
La médaille de la sécurité intérieure est décernée et retirée par le ministre de l’intérieur.
L’attribution de cette médaille n’exige aucune condition d’ancienneté. Elle est attribuée dans la limite d’un contingent annuel fixé par arrêté du ministre de l’intérieur.
Les promotions de la médaille de la sécurité intérieure interviennent le 1er janvier et le 14 juillet. Des nominations exceptionnelles en cours d’année demeurent toutefois possibles. Une médaille et un diplôme sont remis aux candidats reçus.
Le coût de la médaille est support par le diplômé.
Cette distinction honorifique destinée à récompenser « les services particulièrement honorables notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure ».
La médaille de la sécurité intérieure peut être attribuée aux :
Les candidats mènent des actions dans le domaine de la sécurité intérieure en France ou à l’étranger, dans les domaines suivants :
Toute candidature fait l’objet d’une notice de proposition à adresser UNIQUEMENT par voie postale à l’adresse suivante :
Services de l’État dans les Alpes-Maritimes
Préfecture des Alpes-Maritimes
Bureau du Cabinet
CADAM - 147, route de Grenoble
06286 NICE Cedex 3
Liens utiles
Texte portant création de la Distinction :
Site du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Formulaires et notices
Adresse expédition
Le formulaire complet est à envoyer à l’adresse suivante :
Préfecture des Alpes-Maritimes
Bureau du Cabinet
06286 NICE Cedex 3