Quand devez-vous remettre votre permis de conduire ?
Dans les 10 jours, à compter de la réception de la lettre du ministère de l'intérieur vous informant que vous n'avez plus le droit de conduire (réf. 48SI)
Cette démarche s'effectue uniquement par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception, à adresser à :
Préfecture des Alpes-Maritimes
Direction des sécurités
suspension / annulation permis de conduire
147, boulevard du Mercantour
06286 NICE CEDEX 3
Vous devez joindre la copie recto/verso de la lettre 48SI du ministère de l’intérieur vous informant que vous n’avez plus le droit de conduire.
Dès réception de votre titre par la préfecture, un récépissé de "remise d’un permis de conduire invalidé pour solde de points nul" (réf. 44) vous sera envoyé par courrier. Ce document vous permettra d’entreprendre vos démarches en vue d’obtenir un nouveau permis de conduire.
1) l'épreuve théorique générale uniquement (code) :
3 conditions cumulatives à remplir :
En cas de réussite à l'épreuve théorique, vous récupérez l'ensemble des catégories déjà détenues.
2) l'épreuve théorique ET la conduite : dès que l'une des 3 conditions cumulatives n'est pas remplie, vous devez repasser l'épreuve théorique puis toutes les épreuves pratiques du permis de conduire pour chaque catégorie que vous souhaitez obtenir à nouveau.
Pour déterminer s’il est apte à conduire, le conducteur doit passer :
- un examen médical
ET
- un examen psychotechnique
L’examen médical s’effectue :
L’examen psychotechnique, obligatoire dans le cas d’une annulation, doit être effectué dans un centre psychotechnique agréé par le préfet, 1 mois avant l’examen médical.
Attention !
Suite à une annulation et à l'issue de votre visite médicale, vous pourrez effectuer une nouvelle demande de permis de conduire sur le site officiel de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS), sachant qu'aucun permis invalide ne vous sera restitué.