Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.

Mis à jour le 18/09/2015

M. Sébastien Humbert, Secrétaire général adjoint en charge des politiques sociales et de la ville a présidé, Vendredi 11 septembre 2015 au Palais préfectoral à Nice, la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française en présence des maires de communes de résidence des nouveaux français et des représentants des ordres nationaux.

23 communes étaient concernées pour la remise de 124 livrets :

Antibes-Juan-les-Pins, Auribeau-sur-Siagne, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Castagniers, Drap, Gattières, Grasse, La Gaude, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Roquebrune-CapMartin, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet.

Des élèves du Collège Ségurane de Nice ainsi qu’une jeune personne du service civique actuellement affectée au service des naturalisations de la préfecture des Alpes-Maritimes ont assisté à cette cérémonie au travers de laquelle ils ont ainsi pu s'informer sur la démarche d'acquisition de la nationalité française et être sensibilisés aux valeurs et symboles de la République.

La cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française, conformément à la loi du 24 juillet 2006, confère une dimension solennelle à l'acquisition de la nationalité française qui, loin de se réduire à une démarche administrative, représente un choix de vie important pour ses récipiendaires.