Visite communale de Tende

Mis à jour le 03/07/2015

Jeudi 2 juillet 2015, M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, s'est rendu à Tende à l'invitation de M. Jean-Pierre Vassallo, maire de la commune, pour une visite du village.

Il a assisté à une présentation du chantier du tunnel de Tende par M. Fabrizio Cardone, le directeur des travaux du tunnel de Tende pour le compte de l'ANAS, l'autorité de gestion italienne assurant la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble de l'opération.

Pour rappel, le tunnel routier de Tende, tel qu'il existe jusqu'à présent, est un tunnel monotube long de 3,2 km, avec une voie dans chaque sens, qui permet de relier le Piémont avec le littoral méditerranéen par la route départementale 6204.  Ce tunnel présente des risques avérés compte tenu de son étroitesse et de sa vétusté.

Accompagnés notamment de M. Angelo Fruttero, maire de Limone et du capitaine Céline Maumy, commandant de la compagnie de gendarmerie de Menton, ils ont notamment pu avoir un aperçu du commencement du creusement du nouveau tunnel, côté italien.

MM Adolphe Colrat, Jean-Pierre Vassallo et Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton, ont ensuite inauguré la nouvelle station d'épuration de la commune, mise en fonctionnement au printemps 2015, et financée par la commune, l'Agence de l'eau, le Département et la Région. Cette station pourrait à terme permettre le raccordement de la commune voisine de La Brigue dans un souci de mutualisation des équipements publics.

Ce déplacement s'est achevé par une visite du village et un déjeuner au cours duquel ont pu être abordés les projets de la commune et mis en exergue les liens forts unissant la France et l'Italie dans la vallée de la Roya.