Le déroulement de l'épreuve et les documents à fournir

 
 

Pour les candidats présentés à l'examen par une auto-école

Le responsable de l'auto-école et le/les candidats doivent être présents au plus tard à l'heure de convocation (8h00, 10h00, 13h30 ou 15h00) ; tout retard entraîne l'impossibilité de participer à l'examen. Le responsable de l'auto-école transmet à l'inspecteur les dossiers des candidats ainsi que le bordereau de l'établissement.

Pour les candidats libres

Le candidat libre doit se présenter au plus tard à l'heure de convocation (8h00, 10h00, 13h30 ou 15h00) ; tout retard entraîne l'impossibilité de participer à l'examen. Il se présente à l'inspecteur du permis de conduire et lui présente sa convocation.

Avant l'examen

L'inspecteur vérifie la recevabilité de l'ensemble des dossiers. Si le dossier d'un candidat n'est pas recevable, celui-ci ne participe pas à l'épreuve.

Ensuite, l'inspecteur vérifie l'identité du candidat et sa concordance avec le dossier présenté (voir plus bas les documents recevables pour justifier son identité lors de l'épreuve). L'inspecteur présente l'examen aux candidats qui répondront aux questions du diaporama à l'aide d'un boîtier électronique. L'inspecteur a en charge la surveillance de la séance ; tout candidat surpris à tricher ou ayant un comportement inapproprié sera immédiatement exclu. La durée de l'examen (diaporama de 40 questions) est d'environ 25 minutes.