Actualités

Informations sur le dispositif permettant à toutes femmes victimes de violences, ne pouvant s’isoler, d’envoyer un SMS au 114 afin d’alerter les forces de l’ordre

 
 
Coronavirus / Covid-19 : violences conjugales et intrafamiliales, urgence 114

Vous ne pouvez pas parler ? envoyez un SMS au 114 en indiquant votre nom, prénom, adresse postale et répondez aux questions posées. Les opérateurs qui recevront ce SMS d’urgence préviendront immédiatement le service d’urgence le plus proche (police ou gendarmerie, Samu ou sapeurs-pompiers) qui interviendra rapidement.

Conscient que cette période de confinement liée à la crise sanitaire constitue un terreau propice aux violences conjugales et intrafamiliales, le gouvernement se mobilise et multiplie les dispositifs afin de lutter contre ce fléau et aider les femmes victimes de violences. Le numéro d’urgence en cas de violences subies reste le 17. Néanmoins, dans ce contexte il est très souvent difficile pour la victime de s’isoler et d’alerter sans danger les forces de l’ordre. Afin de contrer cette difficulté, il est désormais possible pour toutes les femmes victimes de violences qui ne peuvent pas sortir ou faire de bruit, d’envoyer un SMS au 114 afin d’alerter les forces de l’ordre de faits de violences sans se faire entendre. Le numéro est accessible 24h/24, 7j/7.