Naturalisation

Depuis le 15 octobre 2015, les demandes de naturalisation et les déclarations d’acquisition de la nationalité française par mariage des personnes domiciliées dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var sont instruites par la plate-forme interdépartementale de naturalisation située à la préfecture des Alpes-Maritimes, à Nice.

La plate-forme des naturalisations de Nice traite uniquement les demandes des personnes résidant dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, et titulaire d'un titre de séjour.

Nouveau !

Le dépôt dématérialisé des demandes d’acquisition de la nationalité française par décret sera obligatoire dès le début de l’année 2023 sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Avec ce tout nouveau dispositif, vous n’avez plus à transmettre votre dossier par voie postale. Vous serez informé(e) en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

Les déclarations d’acquisition de la nationalité française en qualité de conjoint, d’ascendant et de frère/sœur de français doivent toujours être envoyées par courrier à l’adresse :

Préfecture des Alpes-Maritimes

Direction de la réglementation de l'intégration et des migrations

Plate forme interdépartementale des naturalisations

CADAM - 147, bd. du Mercantour

06286 NICE cedex 3


Les rubriques ci-dessous vous apporteront les informations utiles à la constitution de votre dossier.

Pour joindre la plate-forme interdépartementale des naturalisations  par courriel en cliquant ici.

Attention :

Reconnaissance de l'engagement des ressortissants étrangers pendant la crise sanitaire COVID 19 : fin de dépôt des dossiers le 15 juillet 2021 plus d'information ici https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14384

Sélectionnez votre thématique