Les services de l'État en images

Égalité femmes-hommes : osez d’autres métiers !

 

Mme Natacha Himelfarb, Chargée de mission aux droits des femmes et à l'égalité, a participé jeudi 10 mars 2016 à la manifestation « Osez d’autres métiers ! », portes ouvertes dédiées à la mixité des métiers à l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), en présence notamment de Mme Anne-Gaël Bauchet, Directrice d'Alter-Egaux.

33 % des métiers doivent devenir mixtes d’ici 2025, ils ne sont que 12% actuellement :
L’Afpa contribue à cet enjeu et organisait cette grande Journée Portes Ouvertes, partout en France, pour accueillir principalement les femmes à la recherche d’un emploi ou souhaitant se reconvertir, afin de les sensibiliser directement à toutes les opportunités de formation professionnelle et d’emplois dans des secteurs auxquels elles ne pensent pas spontanément (bâtiment et l’industrie).

Hier, chaque site s’est habillé aux couleurs de la mixité en accueillant des expositions spécifiques.
L’AFPA a également mobilisé les stagiaires de la formation continue, pour mettre en lumière la mixité. Par exemple, Sylvie, ancienne déléguée médicale de l’industrie pharmaceutique, en formation d’agent d’entretien du bâtiment, est en reconversion pour une montée en compétences. Elle souhaite ensuite créer son entreprise de location saisonnière et devenir autonome sur la restauration et l’entretien des bâtiments.

Le saviez-vous ?
- En 2015, les femmes ont représenté 26,4% des personnes formées à l’AFPA.
- Leur taux de réussite professionnel est de 83,2%.
- 62% ont retrouvé un emploi dans les 6 mois qui ont suivi.