Formation sur la gestion des crises et la sécurité civile

Mis à jour le 05/10/2016

Une formation sur la gestion des crises et la sécurité civile s’est tenue le 20 septembre 2016 au Palais Préfectoral. Cette formation, pilotée par le Service Interministériel de Défense et Protection Civile (SIDPC) et dispensée par de nombreux représentants de service, avait pour objectif de donner aux principaux acteurs du département les connaissances de base sur la gestion de crise.

Y ont été abordées :

- l’information préventive (connaissance et prévention des risques),

- l’organisation de la gestion de crise au niveau départemental (ORSEC, présentation du centre opérationnel départemental…),

- l’information des populations et la communication de crise.

Au total, elle a réuni près de 150 personnes. Au-delà des connaissances dans ce domaine qu’elle apporte, cette formation contribue à renforcer la connaissance inter-services, indispensable en cas de crise. La culture de prévention du risque amènera à renouveler cette première dans un objectif d’amélioration continue. « Pour chacun, le bon geste au bon moment au bon endroit. »