Les services de l'État en images

Lancement du dispositif « Femmes et société »

 

Le 31 janvier 2017 a été lancé le nouveau groupe de travail « Femmes et société » au sein de la préfecture des Alpes-Maritimes. Piloté conjointement par deux services de la direction départementale de la cohésion sociale (Délégation aux droits des femmes et à l’égalité et Politique de la ville), cette séquence rappelle l’importance des mesures de prévention et d’information pour la préservation des droits des femmes et vise à développer des actions concrètes sur l’ensemble du département.

Trois thèmes ont été abordés afin de mettre en lumière la place des femmes dans diverses sphères de la société ainsi que les actions existantes dans le département pour promouvoir l’égalité :

- Femmes, Laïcité et valeurs de la république : Mme Agnès de Preville, journaliste, membre du Conseil d’Administration de l’association Femmes 3000, (éclairages sur la place des femmes dans les religions) ;

- Femmes dans l’espace public : Mmes Caroline Pascal et Solène le Maire de l’association Parcours de Femmes : Cafés citoyen et les Marches exploratoires (rendre effectif le droit à la ville pour toutes et tous) ;

- Le sexisme : Mme Anne-Gaël Bauchet de la société de coopération participative Alter-Egaux a rappelé que le sexisme touche toutes les sphères de la société : notamment illustré à partir de la diffusion de témoignages de femmes victimes de propos sexistes. Ce dispositif est le résultat de la mobilisation de trois réseaux, le Club Egalité, la Commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que les acteurs de la politique de la ville.

Cette action a été présentée devant de près de 80 personnes et en présence de Mme Haite Mebarki, Substitut du procureur de Nice et M. Vinesse, sous-préfet chargé des politiques sociales et de la ville.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4