Les services de l'État en images

Le lycée Thierry Maulnier clôture la Semaine de la mémoire

 

Dans le cadre de la semaine de la mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la solidarité nationale, les élèves du lycée Thierry Maulnier à Nice ont présenté leurs travaux portant sur trois grands génocides du XXe siècle.


Les réalisations présentées au cours de cette semaine sont le résultat d'un projet collaboratif et pluridisciplinaire (professeurs d'Histoire-Géographie, Economie-droit, Français, Sciences de gestion, documentaliste, Management et Anglais) effectué tout au long de l'année.
 
Le lycée, engagé dans le devoir de mémoire depuis de nombreuses années, a choisi de centrer son travail précisément sur la Shoah, le conflit rwandais et le génocide arménien, dont l'année 2015 marque le centième anniversaire.
 
C'est une classe de 25 élèves de première STMG qui a été choisie pour cette deuxième édition avec comme objectif de faire des élèves des "passeurs de mémoire", des citoyens engagés et vigilants.
 
Tout au long de l'année, les élèves ont pu rencontrer des rescapés,- des témoins -, de ces trois génocides à l'instar des membres de l'association rwandaise IBUKA France mais aussi d'un survivant de la solution finale nazie et visiter des lieux de mémoire. Cette semaine leur a permis d'échanger sur l'usage du terme "génocide", sur les similitudes et les différences entre ces trois événements dramatiques de l'histoire de l'humanité, sur les conditions de l'après-génocide pour se reconstruire et vivre ensemble ("l'oubli et le pardon sont-ils possibles?") et enfin sur la notion de négationnisme et l'intérêt de lutter contre toute forme de racisme et d'antisémitisme.
 
Les élèves ont été à l'initiative d'un clip vidéo (que l'on peut visionner à partir de cet article), inspiré d'un tableau de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande, exilée à Villfranche-sur-mer et déportée, autour du thème de la valise.
 
La soirée de clôture s'est déroulée en présence de Monsieur le Préfet, Adolphe Colrat.
 
Bravo aux professeurs et élèves du lycée Thierry Maulinier !

photo 1

photo 2

photo 3