Les services de l'État en images

Rallye annuel de la DMD des Alpes-Maritimes : esprit de cohésion et citoyenneté

 

Dans le cadre de la journée nationale du réserviste 2016, la délégation militaire départementale des Alpes-Maritimes organisait un rallye citoyen le jeudi 21 avril 2016 sur le site remarquable de la base aérienne du Mont-Agel.

Renforcer le lien armées nation au sein de notre société et notamment au profit de la jeunesse, tels sont les moteurs de cette journée. Six classes de collégiens de six établissements scolaires des Alpes-Maritimes (Maurice Jaubert de Nice, Jules Romains de Nice, Jean Rostand de Nice, Canteperdrix de Grasse, Les Vallergues de Cannes et Vento de Menton) ainsi qu’un groupe de jeunes conseillers départementaux ont pu ainsi s’engager sur huit ateliers et stands tenus par des personnels civils et militaires d’active et de réserve (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées Air, Brigade de Gendarmerie Maritime, Force 06, ouvrage Maginot, Service Départemental d’Incendie et de Secours 06, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Centre du Service National, équipes cynophiles de l’Escadron de Protection d’Istres).

Étaient notamment présents MM. Sébastien Humbert, Secrétaire général adjoint en charge des politiques sociales et de la ville représentant Adolphe, Préfet des Alpes-Maritimes, Philippe Rossini, conseiller départemental représentant Eric Ciotti Président du Conseil départemental, Eric Goldinger, adjoint au Directeur de l’éducation, du sport et de la culture du Conseil départemental, Lauriano Azinheirinha , adjoint au Maire de Nice, Jean-Claude Nicolas, coordonnateur protocole Éducation Nationale Défense, représentant Xavier Papillon inspecteur d’académie-Directeur académique adjoint des services de l’Éducation Nationale et Rémy Giacchero, Directeur de l’ONACVG.

Cette magnifique journée, très appréciée par tous, s’est conclue par deux passages d’un Mirage 2000 de la Base Aérienne 115 d’Orange au-dessus du site du Mont-Agel pour saluer les participants.

Les collégiens des Vallergues de Cannes ont été les grands gagnants du trophée remis en jeu chaque année. Bravo à eux !