Les services de l'État en images

Réunion de la Commission départementale de Coopération Intercommunale

 

M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a présidé le vendredi 26 février 2016 la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI), qui réunit 47 élus, en présence notamment des parlementaires MM. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Jean Leonetti, Député-Maire d'Antibes, Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton, Bernard Brochand, Député de la 8ème circonscription, Mme Dominique Estrosi-Sassone et M. Marc Daunis, Sénateurs des Alpes-Maritimes.


Cette réunion, qui fait suite à la présentation du schéma départemental de coopération intercommunale le 16 octobre 2015 et s'inscrit dans le droit fil de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, avait pour but d'achever la refonte de la carte de l'intercommunalité, dans l'objectif de simplifier et clarifier le rôle des collectivités locales et de renforcer les solidarités territoriales et humaines.

Au cours de cette séance, la Commission a notamment approuvé à l'unanimité le rapprochement de la communauté de communes Alpes d'Azur avec la communauté de communes du Pays d'Entrevaux, située dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce nouvel ensemble forme en effet un bassin de vie cohérent en termes de services à la population et de développement économique.

Elle a en outre validé, toujours à l'unanimité, la suppression de huit syndicats intercommunaux peu ou pas actifs et la fusion de deux de ces syndicats.

Elle a enfin pris acte du mouvement de rationalisation de la gouvernance des structures chargées de la lutte contre les inondations entrepris par la communauté d'agglomération des Pays de Lérins.

Le schéma départemental de coopération intercommunale sera mis en œuvre au cours de l'année 2016 et prendra effet le 1er janvier 2017.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4