Influenza aviaire : la biosécurité

Présentation des mesures de biosécurité à mettre en œuvre dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire dans les élevages avicoles.

Depuis la mise en évidence de circulation de virus d’influenza aviaire hautement pathogène dans les élevages et basses-cours du Sud-Ouest de la France à l’automne 2015, la surveillance et la lutte contre diffusion de cette maladie à laquelle toutes les espèces d’oiseaux sont sensibles ont été renforcées. Les éléments d’analyse de l’agence nationale d’évaluation des risques (ANSES) montrent que les virus détectés ne présentent pas de risque de transmission à l’homme. Toutefois, la situation reste très préoccupante pour la pérennité des filières volailles de l’ensemble du territoire national.

De plus, suite à la découverte de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, dès le 16 novembre 2016, la France renforce les mesures de biosécurité afin d’éviter la propagation de ce nouveau virus.

Les cas détectés récemment chez nos voisins touchent plus particulièrement la faune sauvage. À ce titre, le ministère de l’Agriculture relève le niveau de risque de transmission de ce virus à élever dans les zones humides où se concentrent la faune sauvage et constituent des arrêts pour les oiseaux migrateurs.

Les mesures de biosécurité à mettre en œuvre ont été précisées par l’arrêté ministériel du 8 février 2016 modifié. Elles ont pour objectif de mettre en place des mesures concrètes qui permettent de lutter contre la réintroduction dans les exploitations de volailles du virus influenza aviaire et de limiter le risque de diffusion à l’intérieur des exploitations et vers d’autres exploitations.
Cet arrêté ministériel s’applique à l’ensemble des détenteurs de volaille du territoire national, aux exploitations commerciales comme aux exploitations non commerciales : détenteurs de palmipèdes, de gallinacés, de gibiers pour l’élevage, le repeuplement ou l’agrément, responsables de parcs zoologiques.

L’objectif est de renforcer les mesures en matière de protection physique et de conditions de fonctionnement des exploitations avicoles. Ces mesures doivent être appliquées de façon pérenne et par tous pour assurer une protection sanitaire efficace et durable.

Les règles de biosécurité pour les professionnels

L’ITAVI a élaboré des fiches pédagogiques "influenza aviaire" pour la mise en œuvre pratique des mesures de biosécurité. Ces fiches sont disponibles sur son site

Pour accompagner les détenteurs, des formations sont organisées sur l’ensemble du territoire par VIVEA

Références réglementaires : Arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire

Contact :

Direction Départementale de la Protection des Populations des Alpes-Maritimes
Service Santé, Protection Animales
Centre administratif départemental
147, boulevard du Mercantour
Bâtiment Mont des Merveilles
06286 Nice Cedex 3
Tel : 04.93.72.28.00
Courriel : ddpp@alpes-maritimes.gouv.fr