Arrêtés sécheresse en vigueur
Situation 2023
Les précipitations des mois de mai et juin sont intervenues en dehors de la période de recharge hydrologique (septembre à mars), et n’ont donc pas permis la recharge des nappes qui restent à des niveaux anormalement bas pour la saison sur l’ensemble du département.
Le mois de juillet 2023 a été particulièrement sec, avec un déficit pluviométrique de près de 95 %, et des températures anormalement élevées (+ 1°C à 3°C sur le département). Une diminution nette des débits instantanés des cours d’eau est observée sur la majorité des bassins versants du département.
Une nette décroissance des débits des cours d’eau sur les stations encore en eau au mois de juin 2023 est observée fin juillet 2023.
Lac du Broc en 2020

Lac du Broc 3 octobre 2023 (source Régie Eau d'Azur) ![]()
|
Lac du Broc le 3 janvier 2023 (source : fédération pêche 06) ![]() |
Lien vers les bulletins de situation hydrologique :
Janvier 2023 Février 2023 Juillet et août 2023
Mars 2023 Avril 2023 Septembre 2023
Mesures de restriction par arrêté préfectoral :
Face à cette situation, l’ensemble des habitants des Alpes-Maritimes sont appelés à un usage civique et responsable de la ressource en eau.
En complément l' arrêté préfectoral concernant le département des Alpes-Maritimes du 11 août 2023 et l' arrêté préfectoral relatif à la situation de sécheresse dans le bassin versant de la Siagne définissent des mesures de restriction applicables sur le département.
Un Arrêté du 24 août 2023 portant modification de l'arrêté du 11 août 2023 et relatif à l'arrosage des semis pour une liste de culture définie a aussi été pris.
Les principales mesures sont rappelées dans les tableaux ci-dessous :
Pour les particuliers :

Disponibles en anglais et en italien
Pour les professionnels

Pour les collectivités :

Stades sécheresse
Les mesures de restriction applicables localement dépendent du stade sécheresse de chaque commune. Le stade sécheresse des différentes communes est rappelé ci-dessous et est également disponible via la cartographie du département :
Carte interactive
Bassin versant Siagne :
Stade d’alerte
La zone du lac de St-Cassien, telle que définie à l’arrêté cadre interdépartemental relatif à la gestion et à la préservation de la ressource en eau en période d’étiage sur les axes de la Durance, du Verdon et de la Siagne en date du 22 juin 2023 susvisé est placée au stade d'alerte sécheresse.
Stade d’alerte renforcée sécheresse
Le bassin versant de la Siagne aval, tel que défini dans l'ACI, est placé au stade d'alerte renforcée sécheresse.Les communes concernées, sur la totalité de leur territoire, sont les suivantes : Auribeau-sur-Siagne, Cannes, La Roquette-sur-Siagne, Le Cannet , Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Mouans-Sartoux, Pegomas, Théoule-sur-Mer, Vallauris.
Stade de crise
Le bassin versant de la Siagne amont, tel que défini dans l'ACI, est placé au stade de crise sécheresse.
Les communes concernées, sur la totalité de leur territoire, sont les suivantes : Escragnolles, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Cabris, Grasse, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes.
Quant au reste du département des Alpes-Maritimes :
Stade d'alerte
* Les bassins versants du Var amont (zone 6), du Var central (zone 7), du Var aval (zone 8) et de la Roya (zone 10)
Soient les communes :
- Pour la zone 6 (bassin versant du Var amont) : Auvare, Bairols, Belvédère, Beuil, Chateauneuf-d’Entraunes, Clans, Daluis, Duranus Entraunes, Guillaumes, Ilonse, Isola, la Bollène-Vésubie, la Croix sur Roudoule, la Tour-sur Tinée,Lantosque,Lieuche, Malaussène , Marie, Massoins, Péone, Pierlas, Puget-Rostang, Puget-Théniers, Rigaud, Rimplas, Roubion, Roquebillière , Roure-sur-Tinée, Saint-Dalmas-de-Selvage, Saint-étienne-de-Tinée, Saint-Léger, Saint-Martin d’Entraunes, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Sauze, Thiéry, TouËt-sur-Var, Tournefort, Utelle, Valdeblore, Venanson, Villars-sur-Var, Villeneuve d’Entraune
- Pour la zone 7 (bassin versant du Var central) : Aspremont, Castagniers, Colomars, La Roquette sur Var, Levens, Saint-Blaise, Saint-Martin-du-Var, Tourrette-Levens.
- Pour la zone 8 (bassin versant du Var aval) : Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Cap d’Ail, éze, Falicon, la Trinité, la Turbie, Nice, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var et Villefranche-sur-Mer
- Pour la zone 10 (bassin versant de la Roya, Bévéra et côtiers mentonnais) : Breil-sur-Roya, Castellar, Castillon, Fontan, Gorbio, La Brigue, Menton,Moulinet,Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès, Saorge, Sospel, Tende.
Stade d'alerte renforcée
* Les bassins versants de l’Artuby (zone 1), de la Brague (zone 4)
Soient les communes :
- Pour la zone 1 (bassin versant de l’Artuby) : Andon, Caille, Séranon, Valderoure
- Pour la zone 4 (bassin versant de la Brague) : Antibes, Biot.
Stade de crise
* Les bassins versants du Loup (zone 2), de la Cagne (zone 3), de l’Estéron (zone 5) et du Paillon (zone 9)
Soient les communes :
- Pour la zone 2 (bassin versant du Loup) : Caussols, Châteauneuf-Grasse, Cipières, Courmes, Gourdon, Gréolières, la-Colle-sur-loup, le Bar-sur-Loup, le Rouret, Opio, Roquefort-les-Pins, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Villeneuve-Loubet.
- Pour la zone 3 (bassin versant de la Cagne) : Cagnes-sur-Mer, la Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul de Vence, Vence.
- Pour la zone 5 (bassin versant de l’Estéron) : Aiglun, Amirat, Ascros, Bézaudun-les-Alpes, Bonson, Bouyon, Brianconnet, Collongues, Conségudes, Coursegoules, Cuébris, Gars, Gilette, la Penne, le Mas, le Broc, les Ferres, les Mujouls, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquesteron, la Roque-en-Provence, Saint-Antonin, Saint-Auban, Sallagriffon, Sigale, Toudon, Tourette-du-Château.
- Sont également concernées, au titre du dispositif du double zonage, les communes de Carros, Gattières.
Les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciaires. Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500 euros d’amende pour une personne physique, 6000 euros pour une personne morale).
Documents listés dans l’article
Partager la page