Nice : exercice de sécurité dans le tunnel de la ligne 2 du tramway (Durandy – Port Lympia) - mercredi 24 novembre 2021

 
 
Exercice de sécurité tunnel ligne 2 tramway (Durandy – Port Lympia), mercredi 24 novembre 2021

Le mercredi 24 novembre à partir de 23 heures, la préfecture des Alpes-Maritimes, la Régie Ligne d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur organisent un exercice de sécurité civile dans le tunnel de la ligne 2 de tramway.

Exercice de sécurité dans le tunnel de la ligne 2 du tramway entre Durandy – Port Lympia le mercredi 24 novembre 2021 de 23h à la fin du service

Le mercredi 24 novembre à partir de 23 heures, la préfecture des Alpes-Maritimes, la Régie Ligne d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur organisent un exercice de sécurité civile dans le tunnel de la ligne 2 de tramway.

Dans le cadre des obligations règlementaires, liées à l’exploitation de la ligne 2 du tramway dans sa partie souterraine, un exercice d’envergure est organisé pour tester la coordination de l’ensemble des services impliqués dans la gestion et la direction des secours, leur capacité opérationnelle et pour tester les matériels et les équipements.

Consignes de sécurité

- A l’attention de la population

Les stations de la ligne 2 du tramway « Port Lympia », « Garibaldi le Château » et « Durandy » et leurs abords seront inaccessibles au public pour sécuriser totalement l’exercice.

Il est ainsi demandé à la population :

- d’éviter le secteur durant toute la durée de l’exercice pour ne pas gêner son bon déroulement et les interventions des services,

- de ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture et Lignes d’Azur),

- de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux,

- de ne pas prendre de photos ou de vidéos de l’exercice.

Pendant toute la durée de l’exercice, les riverains du secteur pourront assister à des mouvements inhabituels tels des regroupements importants de secours et de forces de l’ordre.

- A l’attention des rédactions

La préfecture et la Régie Ligne d’Azur relaieront des messages d’annonces avant, pendant et en fin d’exercice sur leurs réseaux sociaux et leurs sites internet respectifs.

La logistique et les moyens mis en œuvre par les services de sécurité et de secours engagés dans cet exercice n’ont pas à être dévoilés. C’est pourquoi l’exercice n’est pas ouvert à la presse. L’intégralité de cette manœuvre se déroulera donc à huis clos. Aucune photo, image, prise de son ou présence extérieure à la simulation ne seront autorisées.

Modifications de l’exploitation du réseau Lignes d’Azur

- Ligne 2 du tramway

Le service de la ligne 2 du tramway sera assuré entre « l’Aéroport » / « CADAM Centre Administratif » et la station « Jean Médecin ». Les voyageurs en provenance de l’aéroport ou du CADAM pourront faire une correspondance à « Jean Médecin » avec la ligne 1 du tramway pour se rendre à « Garibaldi ». De même, ils pourront emprunter la ligne 1 à la station « Garibaldi » pour rejoindre la ligne 2 à « Jean Médecin » en direction de « l’Aéroport » ou de la station « CADAM Centre Administratif »

- Ligne 8 de bus

La ligne 8 sera déviée durant l’exercice afin d’éviter la zone autour de la station de tram de la ligne 2 « Durandy » : Dans le sens « Hôpital Pasteur », elle le sera entre les arrêts « Rivoli Joffre » et « Carabacel » par le bas de l’avenue Gambetta, la Promenade des Anglais et l’avenue Jean Jaurès. Dans le sens « Las Planas/Sappia », elle sera déviée entre les arrêts « Defly Klein » et « Gambetta Buffa » par l’avenue Félix Faure, la Promenade des Anglais et le bas de l’avenue Gambetta.

Modifications de circulation et de stationnement

- Secteur Garibaldi : l’axe Jean Jaurès – Place Garibaldi – Ségurane sera coupé entre la Place Toja et la rue Sincaire de 22h45 à 01h.

La place Garibaldi sera occupée par les secours de 22h à 01h, sans conséquences pour les terrasses des restaurateurs.

- Secteur Durandy : la rue Pastorelli sera coupée entre les rues Gubernatis et Foncet de 22h45 à minuit.

Sur ces deux secteurs les riverains pourront être accompagnés ou escortés vers leurs domiciles ou parkings par les équipages de la Police Municipale.

Contact presse Préfecture : pref-communication@alpes-maritimes.gouv.fr – 04 93 72 22 40

Contact presse Métropole Nice Côte d’Azur : Elodie Lestrade – elodie.lestrade@nicecotedazur.org – 06 44 13 32 50

> 2021 11 22 CP exercice Tramway Ligne 2 mercredi 24 novembre 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb