Match de football de quart de finale de la coupe Europa Conference League OGC Nice – FC Bale : Interdiction de déplacement des supporters du FC Bâle

Mis à jour le 19/04/2023
Communiqué de presse du 19 avril 2023

Ce jeudi 20 avril 2023 à 21h, l’OGC Nice rencontrera le FC Bâle au Stade Allianz Riviera à Nice dans le cadre du match retour du quart de finale de la coupe Europa Conference League. En raison d’un risque réel et sérieux d’affrontements entre les supporters des deux clubs pouvant occasionner de graves troubles à l’ordre public, le ministre de l’Intérieur a interdit le déplacement des supporters du FC Bâle à Nice jeudi 20 avril 2023.

Depuis plusieurs semaines, des réunions de sécurité sont organisées par le préfet des Alpes-Maritimes avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés, notamment l’UEFA, le FC Bâle et la ville de Nice.

Le FC Bâle a indiqué que 1 700 de ses supporters envisageaient de se déplacer à Nice. Les modalités d’organisation du déplacement d’une partie seulement des supporters suisses n’ont été communiquées qu’en début de semaine.

En marge du match «aller» disputé à Bâle le jeudi 13 avril 2023, des tentatives d’organiser des confrontations ente supporters ultras des deux clubs sont intervenues. Quelques bagarres entre supporters ont eu lieu et font l’objet de publications sur les réseaux sociaux.

Ces éléments d’actualité viennent aggraver le niveau de risque d’affrontements entre supporters ultras des deux clubs au moment où par ailleurs, la mobilisation des forces de sécurité est intense en raison du contexte social national.

L’interdiction s’applique à partir du jeudi 20 avril 2023 à zéro heure jusqu’à minuit pour le déplacement individuel ou collectif et par tout moyen de transport pour les supporters du FC Bâle et toute personne se prévalant de la qualité de supporters du club.

En complément de l’arrêté ministériel, l’arrêté préfectoral du 17 avril 2023, reste en vigueur et implique les obligations suivantes :

  • Du mercredi 19 avril 2023 10h00 au vendredi 21 avril 2023 20h00, les zones mentionnées dans l’arrêté sont interdites à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Bâle ou se comportant comme tel;
  • Le jeudi 20 avril de 18h00 à minuit, le secteur autour du stade Allianz Riviera mentionné dans l’arrêté est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Bâle ou se comportant comme tel.

Par conséquent, les supporters du FC Bâle déjà présents dans le département des Alpes-Maritimes ne pourront pas se rendre au Stade Allianz Riviera pour assister à la rencontre.

Un dispositif de sécurité adapté sera déployé à l’intérieur et en dehors du stade afin de veiller au respect des interdictions prises et au bon déroulement de cet événement sportif.

Le préfet des Alpes-Maritimes tient à rappeler que le sport repose sur des valeurs de respect, d’égalité, d’excellence et d’amitié. Les rencontres sportives ne doivent en aucun cas devenir le théâtre d’affrontements violents et de troubles à l’ordre public.