Vendredi 1er décembre 2023 : Exercice de sécurité civile "Incendie/Feux de forêt" – déclenchement du dispositif "FR-Alert" et de la sirène SAIP à Cannes - Ile Sainte-Marguerite

Mis à jour le 30/11/2023
Communiqué de presse du 30 novembre 2023

Vendredi 1er décembre 2023, entre 8H30 et 13H00, la Mairie de Cannes organise un exercice de sécurité civile portant sur la thématique "incendie – feux de forêt".

Cet exercice grandeur nature se déroule sur "l’île Sainte-Marguerite". Il s’inscrit dans un cycle d’entraînement régulier à la gestion de crise en y associant les professionnels amenés à intervenir, en particulier les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

L’objectif est de tester les procédures opérationnelles prévues notamment dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS).

Au cours de cet exercice la Préfecture des Alpes-Maritimes et la Mairie de Cannes procéderont aux déclenchements en conditions réelles du dispositif FR-Alert et de la sirène d’alerte à la population "SAIP" auprès de la population.

FR-ALERT : des messages d’alerte sur smartphones

Entre 9h00 et 9h30 un message d’alerte, en français et en anglais, sera envoyé par une notification push depuis le dispositif FR-Alert sur tous les smartphones situés dans les secteurs précités. Il indiquera à la fois la nature de l’alerte et les consignes à respecter.

Qu’est-ce que le dispositif FR-Alert ?

Ce dispositif lancé par l’État, et déployé sur tout le territoire national, permet de prévenir toute personne détentrice d’un smartphone de sa présence dans une zone de danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, attentat terroriste, etc.) afin de l’informer sur la nature du risque, sa localisation et lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter.

Il n'est donc pas nécessaire de s'inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile.

FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast). Les messages d'alertes sont diffusés sous la forme d'ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d'éviter de saturer le réseau en cas d'envoi à un grand nombre de personnes. Ce dispositif de diffusion cellulaire est actif dans les départements métropolitains pour les téléphones mobiles dotés de la 4G et de la 5G, mais aussi pour les appareils 2G et 3G (format SMS classique dans ces deux cas).

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (sirènes, messages d’alerte et d’information à la radio, sur les comptes institutionnels sur les réseaux sociaux, etc.).

Message d’alerte envoyé sur les smartphones :

En français :

Exercice-Exercice-Exercice
Test FR-Alert - Préfet des Alpes-Maritimes – Cannes
Aucune action requise de votre part.
En cas d'alerte incendie, vous auriez pu recevoir le message suivant :
ALERTE FEU DE FORÊT sur l'île Sainte-Marguerite.
1. À proximité du débarcadère : Évacuez immédiatement via les navettes.
2. Ailleurs sur l'île : Rejoignez le littoral de l’île et suivez les consignes des secours sur place.
Respectez les consignes. Restez en lieu sûr jusqu'au message de fin d’alerte.
Donnez-nous votre avis : https://lc.cx/lRXn7_
Exercice-Exercice-Exercice

En anglais :

Exercise-Exercise-Exercise
FR-Alert Test - Préfet des Alpes-Maritimes – Cannes
No action required on your part.
In the event of a fire alert, you might have received the following message:
FOREST FIRE ALERT on l'île Sainte-Marguerite
1. Near the pier: Evacuate immediately using shuttles.
2. Elsewhere on the island: Move to the island’s coastline and follow the instructions of the
emergency services on site.
Follow instructions. Stay safe until the end of the alert message.
Share your feedback : https://lc.cx/lRXn7_
Exercice-Exercice-Exercice

Sirène du système d’alerte et d’information des populations (SAIP)

Parallèlement, entre 9h00 et 9h30, la Préfecture déclenchera également la sirène SAIP située sur l’île Sainte-Marguerite. Celle-ci émettra le signal national d’alerte correspondant à un son diffusé en trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes chacun et séparés par un intervalle de 5 secondes.

En fin d’exercice, le signal de fin d’alerte sera également déclenché qui se traduira par un son continu de 30 secondes.

Qu’est-ce que le dispositif SAIP ?

Le dispositif SAIP regroupe l’ensemble des sirènes d’alerte aux populations déployées sur le département des Alpes-Maritimes, soit un total de 47 sirènes.

La sirène permet d’annoncer aux populations un danger imminent ou en cours. Elles impliquent de réagir immédiatement et d’adopter les comportements réflexes de sécurité.

Consignes de sécurité, il est demandé à la population :

  • de ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (Préfecture et Mairie de Cannes) ;
  • de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;