Les questions les plus fréquentes concernant l'examen du permis de conduire

 
 

Le coût de l'examen du permis de conduire

Contrairement aux idées reçues, le passage de l’examen du permis de conduire est gratuit, depuis 1998 et la suppression des timbres fiscaux. Aucun droit de présentation n’est exigé par l’État.

Les frais d’ordre divers demandés la plupart du temps par les auto-écoles s’inscrivent dans le cadre contractuel établi avec leurs élèves, pour la formation dispensée et le montage et le suivi du dossier administratif de l’élève.

En revanche, tous les candidats à l’épreuve pratique B, et ce, sans exception, doivent impérativement fournir avant le début de l’épreuve à l’examinateur une enveloppe (de type courrier suivi est conseillé) afin que son résultat lui soit envoyé. En l'absence d'enveloppe, l'examen n'a pas lieu.

Connaître le taux de réussite d'une auto-école

Depuis 2003, la loi autorise les usagers à avoir accès aux résultats des différentes auto-écoles.

En effet, les taux de réussite des établissements d’enseignement de la conduite des Alpes-maritimes sont consultables au Pôle Éducation Routière de la DDTM.

Il faut tout d'abord relever le numéro d’agrément : la personne sollicitant ce type de renseignements doit impérativement relever au préalable le numéro d’agrément de l'établissement dont il souhaite avoir les résultats. Ce numéro figure sur la vitrine de l'auto-école.

Ensuite, il faut envoyer un courriel contenant le numéro d’agrément de l'établissement pour effectuer la demande de taux de réussite à : ddtm-per@alpes-maritimes.gouv.fr