Archives 2015

Calmos à Escragnolles !

 
photo

M. Philippe CASTANET, sous-préfet de Grasse, a pris part, dimanche 31 mai, avec le chef d'escadron Painset, commandant la compagnie de Gendarmerie de Grasse et M. CHIRIS, maire d'Escragnolles , au "RELAIS MOTARDS CALMOS" organisé sur la célèbre route napoléon, dans cette commune.
Cette manifestation a permis de sensibiliser près de 300 motocyclistes aux risques routiers inhérents à la pratique du deux-roues motorisé.

Les "RELAIS MOTARDS CALMOS", sont des espaces de dialogue et de prévention pour la sécurité routière. A l'initiative de la Fédération Française des Motards en Colère, cette action inscrite au Plan départemental d'Actions de Sécurité Routière est organisée en partenariat avec la Mission Sécurité Routière de la Préfecture ( coordinateur sécurité routière et chargé de mission deux-roues motorisé) et le centre d'ostéopathie ATMAN dans le cadre d'un partenariat.
Sont également parties prenantes de cette opération, le Conseil départemental et les communes d’accueil.

Les objectifs de ces relais :
- accueillir les motards sur des aires de repos en leur offrant boissons chaudes et/ou froides , s'ils le souhaitent un massage ostéopathique et échanger avec eux,
- mettre en place sur ces lieux des espaces de sensibilisation aux risques routiers, au rôle de chaque motard en tant que maillon de la chaine de sécurité, au partage de la route et à la nécessité de faire des pauses,
- contribuer ainsi à faire baisser le nombre de victimes sur les routes.
Dans les Alpes-maritimes, sont généralement présents sur ces relais :
- les bénévoles de la FFMC,
- la préfecture , par son chargé de mission 2RM Marcel SCHITTER,
- le Conseil départemental
- des ostéopathes
- un atelier de mécanique qui permet de vérifier l'état des machines (tension et graissage de chaînes, état des freins et pneus...).

Cette année, 3 journées d'actions ont été programmées :
- le 10 mai à Théoule sur mer
- le 31 mai à Escragnolles
- le 14 juin à Tende.