Archives 2015

Conférence sur la défense au Palais Préfectoral de Nice

 
IMG_0111  small

Organisée par la délégation militaire départementale et accueillie par M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, au palais préfectoral, une réunion d’information sur la défense s’est tenue le mercredi 11 février 2015, ainsi que cela se déroule plusieurs fois dans l'année.

En avant-propos, le Préfet a rappelé dans le contexte actuel du déploiement des soldats sur le territoire national et dans les Alpes-Maritimes, l’importance que revêt le lien Armée Nation et le soutien des forces armées par les citoyens.

Un exposé général sur nos armées, leurs missions et les enjeux actuels a été réalisé ensuite par le colonel Jean-Pierre Bédu, délégué militaire départemental.

Cette conférence d’information et de présentation générale des forces armées et de leurs missions était destinée particulièrement aux correspondants défense des communes de Nice, La Trinité, Saint Laurent du Var, Cagnes sur mer , Villeneuve Loubet, Saint Paul, La Colle sur Loup, Saint André de la Roche et Falicon.

Les correspondants défense sont les correspondants privilégiés et les points d'entrée de chaque commune pour toute les affaires relatives à la défense nationale. Ils ont également un rôle en matière de recensement.

Mais elle s’adressait également à un public bien plus large qui avait répondu à cette invitation, dont des élus, des représentants des forces de sécurité (gendarmerie nationale, police municipale, pompiers), des représentants de l’institut des hautes études de la défense nationale, des associations d’anciens combattants et chefs d’entreprises, ainsi qu'une vingtaine de chefs d’établissements, collèges et lycées.

M. Sébastien Humbert, Sous-Préfet en charge de la politique de la ville, était également présent.

M. Jean-Luc Bonhomme, chef du centre du service national à Nice, a rappelé l’organisation et l’importance de la JDC « Journée Défense Citoyenneté », à laquelle il est important que participent tous nos jeunes citoyens.

La capitaine Aurélie Armata a présenté les possibilités de carrière offertes par les forces armées. Le ministère de la défense reste en effet un des principaux pourvoyeurs d’emploi avec environ 15 000 postes, de tous niveaux scolaires.

Appréciée par tous, cette séance d’information aura permis de resserrer un peu plus le lien Armée Nation ainsi que l’esprit citoyen, tous deux indispensables à la cohésion de notre société, cela à un moment où nos armées sont particulièrement sollicitées tant sur notre territoire national qu’en opérations extérieures.

photo 1