Archives 2015

Contrôle de palanquée : plongez en sécurité !

 

Un contrôle interministériel associant la DDTMdirection départementale des territoires de la mer*, la Gendarmerie Maritime, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi** et la DDCS*** s’est déroulé sur la zone de plongée Villefranche-St Jean Cap Ferrat, samedi 22 août 2015.

Deux embarcations ont vérifié que les bateaux de plongée sur ce secteur respectaient les règles de sécurité. L’opération a permis également de s’assurer que les personnes qui pratiquent des sports nautiques ou de plaisance le fassent dans des conditions de sécurité optimales.

Ont été contrôlés :

7 bateaux de plongée,
3 navires de plaisance,
1 prestataire de pêche au gros,
1 groupe de stand-up paddle,
1 club de motonautisme

Le bilan :
- un club de plongée n’a pu présenter sa fiche de sécurité et présentait une organisation des palanquées peu claire. Injonction de veiller à mettre en place cette fiche de la part de la DDCS et deux procédures de requalification d’emplois non déclarés par la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (emplois dissimulés).

- Sur un autre structure, il a été demandé de nettoyer les embouts du matériel de plongée, de brancher la VHF et de veiller à maintenir une personne compétente en surveillance sur le bateau .pendant la plongée.

- Une embarcation n’était pas à jour des visites de contrôle.

- 2 excès de vitesse

* DDTMdirection départementale des territoires de la mer : Direction départementale des territoires et de la mer
** DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi : Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
*** DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale