Délégués du Préfet : affirmer la présence de l’État dans les quartiers

 
 

M. Adolphe COLRAT,

IMG_0085 small

Préfet des Alpes-Maritimes, a rencontré le 29 janvier 2015 au Palais préfectoral Mmes Dominique De GUEYER, Marie-Thérèse SCRINZO, Cécile TESSIER et Siham FAHMI-FRIEDERICKS et M. Laurent BUONACCORSI, les cinq délégués du Préfet au titre de la politique de la ville dans les Alpes-Maritimes, en présence de M. Sébastien HUMBERT, sous-préfet chargé de la ville.

Cette rencontre a permis d'échanger sur les actions à mettre en place afin de renforcer le pacte républicain au cœur des quartiers prioritaires, à la lumière des événements dramatiques de début janvier, de faire un point d’étape des contrats de ville engagés avec cinq collectivités territoriales sur le département (CAPL, CAPG, CASA, NCA, CCPP)*, ainsi qu'aborder la programmation annuelle de 2015.
 Le contrat de ville est un contrat passé entre l’État et les collectivités territoriales, entre autres acteurs territoriaux, et qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés, dans une double logique de stricte application du "droit commun" des politiques publiques et de dispositifs spécifiques territorialisés.

Pour réaffirmer la présence de l’État et de la République au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, cette nouvelle fonction d’agent de l’État a été créée en 2009. A ce jour, plus de 300 délégués du préfet sont en fonction en France. Leur mission : créer un lien direct entre l’État et les acteurs de terrain, coordonner l’action des services de l’État, et rendre la politique de la ville plus efficace et plus lisible. Les délégués du préfet exercent leur fonction à plein temps. Ils disposent ainsi de la légitimité et de la reconnaissance nécessaires pour incarner l’État et se faire l’interlocuteur des acteurs locaux.

 * CAPL : communauté d'agglomération des Pays de Lérins
 CAPG : communauté d'agglomération du Pays de Grasse
 CASA : communauté d'agglomération Sophia Antipolis
 NCA : Métropole Nice Côte d'Azur
 CCPP : communauté de communes des Pays du Paillon