Archives 2015

EPCI (*) : acteurs essentiels du territoire

 
photo

Mercredi 6 mai 2015, Mme Sylvie Cendre, Sous-préfète Nice Montagne, a assisté à une réunion de travail de la Communauté de communes du Pays des Paillons (CCPP) à l'invitation de son Président, M. Edmond Mari, Maire de Châteauneuf-Villevieille.

Les EPCI sont aujourd'hui des acteurs essentiels pour dynamiser les projets des territoires. Ils exercent d'importantes compétences transférées par les communes, mettent en œuvre une solidarité territoriale et doivent relever le défi de la mutualisation de leurs moyens.

Au cours de cette réunion de travail, des thématiques variées ont pu être abordées et ont donné lieu à des échanges sincères et constructifs : déplacements en basse vallée, ruralité et maintien des services publics, projet de pôle multimodal de L'Escarène, et évolution des dotations et des interventions financières de l’État.

Cette journée s'est achevée par une visite de la route communautaire du Rémaurian, située entre les communes de Bendejun et de Châteauneuf-Villevieille, sur laquelle a eu lieu en février dernier un éboulement de 2 000 m³ de roches.

Les rencontres de ce type entre l’État et les élus locaux seront renouvelées très régulièrement afin de dynamiser et fluidifier le dialogue dans le traitement des dossiers.

* EPCI :établissement public de coopération intercommunale
La CCPP réunit les communes de Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Contes, Drap, L'Escarène, Lucéram, Peille, Peillon et Touët-de-l'Escarène.

photo 1

photo 2