Archives 2015

Lancement du diagnostic départemental à 360° : du sans-abrisme au mal logement

 
 
photo

M. Sébastien Humbert, Sous-Préfet, Secrétaire général adjoint chargé des politiques sociales et de la Ville, a installé, vendredi 19 juin 2015, en compagnie de Mme Joelle Martinaux, adjointe au Maire de Nice, Vice-présidente du CCASCentre communal d'action sociale de Nice et Présidente de l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux d'action sociale), le Comité chargé de conduire une démarche inédite de diagnostic territorial partagé à 360°, du « sans-abrisme au mal-logement », qui intéresse la situation de la majorité des ménages du département des Alpes-Maritimes.

Les travaux des 6 prochains mois mobiliseront tous les acteurs : les services de l’État (dont DDCS, DDTMdirection départementale des territoires de la mer, Justice, Education nationale), la CAF, l’ARSAgence Régionale de Santé (agence régionale de santé), ainsi que le Conseil départemental, les communes, mais aussi les bailleurs publics et privés, les associations gestionnaires de structures d’hébergement, les opérateurs de l’action sociale et de la santé, les grands réseaux caritatifs et des représentants des usagers intervenant dans le domaine de l’hébergement et du logement.

Il s’agira de croiser les thématiques du logement, de l’hébergement, et les questions d’accompagnement social, médico-social et sanitaire pour identifier les situations ou parcours de vie qui induisent déjà ou vont induire des difficultés à l’égard d’une partie de concitoyens, et pour lesquelles les meilleures réponses possibles doivent être apportées.

Le diagnostic partagé à 360° sera le document de référence de l’action publique dans le département dans le domaine du logement, de l’hébergement et de l’accompagnement des personnes en difficultés.

Les temps forts de la concertation pourront donner lieu à des débats publics. Le diagnostic partagé et son plan d’actions seront présentés à la fin de l’année.