Archives 2015

Lutte contre la radicalisation et le djihadisme

 

   

M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a participé samedi 24 janvier 2015 à une table ronde sur l'Islamisme radical et la tentation du djihad, à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice, en présence notamment de M. Éric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, co-président de la Commission d’enquête parlementaire sur les filières jihadistes en France, du Professeur Christian Vallar, Doyen de la Faculté, de M. Alain Juillet, ancien Directeur du renseignement à la Direction Générale des Services externes, de M. Boubakeur Bekri, Vice-Président du Conseil Régional du Culte Musulman, du Professeur Xavier Latour, Vice-Doyen de la Faculté, du Colonel Gaël Marchand, Commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes et du Docteur Patrick Amoyel, Psychanalyste.

Cette table ronde a permis d'échanger sur l'actualité récente dans une approche pluri-disciplinaire et d'aborder le sujet en croisant divers points de vues : questions de géopolitique internationale, organisation des services de renseignement, grands courants de l'Islam contemporain, évolution du dispositif juridique et sécuritaire français, modèle républicain d'assimilation.

 Le Préfet a souhaité avant tout insister sur la nécessité de prendre la mesure et d'être à la hauteur de la mobilisation nationale qui a suivi les attaques terroristes du début du mois de janvier, dont l'ampleur, historique et sans précédent, appelle au rassemblement et à la responsabilité de tous les acteurs, des élus locaux comme des représentants des cultes.

photo1

photo2

photo3