Archives 2015

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

 

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme a été déclarée grande cause nationale 2015 par le Président de la République, lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2014.

Toutes les énergies doivent être mobilisées, non seulement du côté des pouvoirs publics, de l’État et des collectivités territoriales, mais également du côté du secteur associatif, qui s’engage chaque jour dans ce combat essentiel à la cohésion de notre pays.

Le Préfet Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) a engagé l'installation vendredi 23 octobre 2015, au Palais préfectoral, du nouveau Comité opérationnel 06 de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), présidé par le Préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat et co-présidé par les Procureurs de la République et le Conseil départemental représenté par Mme Martine Ouaknine, Conseillère départementale.

L’action du CORA, dans le département des Alpes-Maritimes se déclinera à partir des grandes orientations du plan national :

1- lutter contre le racisme et l'antisémitisme, une mobilisation nationale
2- sanctionner chaque acte raciste ou antisémite et défendre les victimes
3- protéger les utilisateurs d'Internet de la propagation de la haine
4- former des citoyens par la transmission, l'éducation et la culture.

M. Clavreul a pu rencontrer des représentants des communautés israélite et musulmane ainsi que des acteurs associatifs présents dans tout le département.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6