Réunion d'information des élus de la vallée de la Roya au sujet de l'avancée des travaux du tunnel de Tende

 

A l'initiative de Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète Nice-Montagne, une réunion d'information des élus de la vallée de la Roya au sujet de l'avancée des travaux du tunnel de Tende s'est tenue à la préfecture des Alpes-Maritimes ce jeudi 5 novembre 2015.

Pour rappel, le tunnel routier de Tende, tel qu'il existe jusqu'à présent, est un tunnel monotube long de 3,2 km, avec une voie dans chaque sens, qui permet de relier le Piémont avec le littoral méditerranéen par la RD 6204. Ce tunnel présente des risques avérés compte tenu de son étroitesse et de sa vétusté. Les difficultés de circulation engendrées et la dangerosité du tunnel ont conduit les deux États à décider de construire un nouveau tunnel.

La solution actée entre la France et l'Italie par lettre conjointe du 18 avril 2005 repose sur la réalisation d'un tube neuf à proximité de l'ancien, puis le réalésage du tunnel existant. La maîtrise d'ouvrage de l'ensemble de l'opération est assurée par l'ANAS, l'autorité de gestion italienne en charge des travaux,

M. Fabrizio Cardone, directeur des travaux du tunnel de Tende pour le compte de l'ANAS, a ainsi présenté aux élus présents la genèse du projet et l'état d'avancement du chantier et répondu aux questions des participants à cette réunion à laquelle étaient associés les services techniques du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Il a enfin été acté que des actions de communication régulières, destinées aux élus de la vallée de la Roya, seront mises en œuvre à Tende afin de répondre aux attentes des maires dont les villages sont impactés par les travaux du tunnel.

photo 1

photo 2