Alternance

 
 
Alternance

Pour les entreprises, embaucher une personne en contrat d’alternance c’est participer à la formation de son futur salarié, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et la culture de l’entreprise. La formation en alternance, c’est la sécurité de recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.

Pour les jeunes, les formations en alternance permettent à la fois d'acquérir des compétences théoriques en centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans un organisme de formation, et des compétences pratiques en entreprise.

De nouvelles aides s'ajoutent en 2011, jusqu'au 31 décembre, aux avantages déjà existants (exonérations, crédits d'impôts...) pour les employeurs d'apprentis en alternance et pour les employeurs de salariés en contrat de professionnalisation .

Une aide de l’Etat pour un alternant supplémentaire

Les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une compensation des charges patronales, pendant un an, pour l'embauchesupplémentaire d'un jeune de moins de 26 ans en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), avant le 31 décembre 2011. Le montant de l’aide correspond à une compensation quasi totale des cotisations patronales restant dues par l’employeur pour une durée de douze mois, il varie selon le niveau de rémunération des contrats. 

Pour plus d'informations

> Téléchargez la brochure présentant la mesure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

> Le contrat d'apprentissage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> Le contrat de professionnalisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> Alternance : ce qui a changé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

Le portail alternance.emploi.gouv.fr  .