Campagne d'information "pluie-inondation" 2021

 

« PLUIE-INONDATION, LES 8 BONS COMPORTEMENTS EN CAS DE PLUIES INTENSES »

Chaque année, la fin de l’été marque le retour des pluies intenses sur l’arc méditerranéen, appelées communément pluies « cévenoles ». De très fortes précipitations peuvent s’abattre sur le territoire en un temps court, provoquant des inondations soudaines et violentes pouvant entraîner des pertes humaines et causer des dommages matériels considérables.

Les Alpes-Maritimes figurent parmi les 15 départements particulièrement exposés à ce phénomène : ainsi, en 2015 les Alpes-Maritimes déploraient 20 décès, et, en 2020, 9 décès et 9 disparus lors de la tempête Alex.

Pour la sixième année consécutive, le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur lance une campagne de sensibilisation et d’information « pluie-inondation », visant les populations les plus exposées aux phénomènes de pluies intenses et d’inondations. Elle a débuté le mercredi 25 août et prendra fin le 31 octobre 2021.

L’objectif de cette campagne de communication est de diffuser efficacement les 8 bons comportements à adopter en cas d’épisode pluvio-orageux intense, qui peuvent sauver des vies :

  • Je m’informe.
  • Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
  • Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
  • Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou les ponts.
  • Je ne sors pas. Je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage.
  • Je ne m’engage ni en voiture ni à pied.
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Du fait du changement climatique, les épisodes de pluies intenses pourraient être plus fréquents et plus violents. Il est donc indispensable de s'approprier les bons comportements et d'anticiper ce risque pouvant surprendre à tout instant par sa soudaineté. L’information préventive est un engagement fort du Gouvernement : que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet au territoire de devenir plus résilient face à ces phénomènes dangereux.

Un des défis de la prévention des inondations est celui de la mobilisation de tous : services de l’État, collectivités, citoyens, associations, entreprises…

Liens utiles :