Le général de Gaulle signe le 3 décembre 1963 le décret instituant et organisant l'ordre national du Mérite destiné à récompenser les « mérites distingués » acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.. Ce faisant, il réserve à l'ordre de la Légion d'honneur la récompense des «mérites éminents ».
Le Président de la République a souhaité renforcer ce caractère universel par l’augmentation des candidatures féminines et la représentation de tous les niveaux.
Ainsi, la parité hommes-femmes est effective depuis le début de l’année 2008 et la promotion du bénévolat associatif vient récompenser les personnes qui s’investissent bénévolement ainsi qu’une nouvelle procédure : l’initiative citoyenne.
Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre. Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur est Chancelier de l'Ordre national du Mérite. Tous les Premiers ministres sont élevés, par le président de la République, à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite après six mois de fonction.
Les nominations, promotions et élévations dans la l’ordre national du Mérite font l’objet d’un décret du Président de la République le 15 mai et le 15 novembre, publié au Journal Officiel.
Institué le 3 décembre 1963 par le général De Gaulle, l’Ordre National du Mérite récompense des mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
Pendant la durée de leur mandat, les membres des assemblées parlementaires ne peuvent être nommés ou promus dans l'ordre national du Mérite.
Il faut justifier de 15 ans de services civils et militaires et être âgé d'au moins 30 ans pour accéder au grade de chevalier.
Une promotion doit récompenser des mérites nouveaux.
La première des distinctions est celle de chevalier ensuite il est possible d’être promu.
Il y a trois grades :
Il y a deux dignités :
Un avancement dans l’ordre national du Mérite doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés.
L’ancienneté requise pour une promotion à un grade supérieur s’apprécie à compter de la date à laquelle le candidat s’est fait remettre les insignes de son grade et non à la date de promotion.
Les membres de la Légion d'honneur peuvent être nommés à la dignité ou au grade immédiatement supérieur dans l'ordre national du Mérite sous réserve qu'ils justifient de services nouveaux de l'importance et de la qualité requises, rendus postérieurement à leur nomination ou promotion dans le premier ordre national.
Il y a quatre promotions par an dont :
Le grade dans l’Ordre national du Mérite n'est acquis que par la réception qui est soumise à un cérémonial précis. Elle est toujours formulée au nom du Chef de l’État, comme l'indique la formule rituelle prononcée devant le récipiendaire :
" Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier (ou tout autre grade) de l’Ordre National du Mérite ".
En ce qui concerne les dignitaire
s (grand officier ou grand croix), la formule est la suivante : "Au nom du Président de la République, nous vous élevons à la dignité de (grand officier, grand croix) de l'ordre national du Mérite".
La remise de décoration peut se dérouler dans un lieu public ou privé, au cours d'une cérémonie officielle ou un cercle restreint.
La remise est effectuée par un membre du gouvernement ou par un titulaire de l’ordre d’un grade au moins égal à la distinction remise. Le procès-verbal de la réception est ensuite adressé à la Grande Chancellerie. Il convient de noter qu'un membre de la Légion d'honneur peut remettre les insignes de l'ordre national du Mérite s'il possède un grade au moins équivalent à celui du récipiendaire.
A l'issue de la cérémonie, il est établi un « procès-verbal » portant la signature du récipiendaire et de la personne ayant procédé à la remise. Ce procès-verbal est transmis à la Grande Chancellerie qui établit alors le brevet et le transmet au récipiendaire.
Services de l’État dans les Alpes-Maritimes
Préfecture des Alpes-Maritimes
Bureau du Cabinet
CADAM - 147, route de Grenoble
06286 NICE Cedex 3
FOIRE AUX QUESTIONS
L'ordre national du Mérite récompense des mérites distingués (remarquables).
La proposition est examinée par le Préfet qui adresse la candidature, avec son avis, au ministère compétent. Ce dernier procède à une étude détaillée de la proposition. S'il retient la candidature, il l'envoie à la Grande Chancellerie qui elle-même se prononce sur sa recevabilité.
Les grades ne sont acquis qu'après la remise des insignes, soumise à un cérémonial précis.Nul n'est autorisé à porter l'insigne de l'ordre national du Mérite avant qu'il n'ait procédé à la cérémonie de réception.
Non, il n'est pas possible de se proposer soi-même. Il faut être proposé par une tierce personne (ex : particulier, association, personnalité politique…).
Non, pendant la durée de leur mandat les membres des assemblées parlementaires (députés et sénateurs) ne peuvent être nommés ou promus dans l'ordre national du Mérite.Ce n'est qu'à l'issue de leur mandat et après un délai de 6 mois qu'ils peuvent être proposés (ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958, relative au fonctionnement des assemblées).
Les députés suppléants qui n'exercent pas leur mandat sont proposables.
Oui, l'ordre national du Mérite récompense des mérites acquis au service de la Nation soit à titre civil, soit à titre militaire.
Les personnes de nationalité étrangère qui sont signalées par leurs mérites à l'égard de la France peuvent recevoir une distinction dans l'ordre national du Mérite. Les personnes de nationalité étrangère peuvent donc être décorées mais ne font pas partie de l'ordre.
Oui, mais le décompte des années de service exigées pour leur admission ou leur avancement dans l'ordre national du Mérite à comme point de départ la date de leur naturalisation.
Liens utiles
Texte portant création de la Distinction :
Pour en savoir plus :
- Site de l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite
- Le site de la Grande Chancellerie
Texte applicatif
Formulaires et notices
Adresse expédition
Le formulaire complet est à envoyer à l’adresse suivante :
Services de l’État dans les Alpes-Maritimes
Préfecture des Alpes-Maritimes
Bureau du Cabinet
CADAM - 147, route de Grenoble
06286 NICE Cedex 3