Les missions

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Les missions

Exemples des ressorts de compétences de la DDETS des Alpes-Maritimes

Dans l'emploi

  • Développement de l'emploi et des compétences, accès et maintien dans l'emploi, développement et régulation du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage;
  • Anticipation et accompagnement des mutations économiques, compétitivité et sauvegarde des entreprises;
  • Participation aux démarches partenariales et contribution aux projets engagés dans le cadre du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi (SPIE) par le Conseil départemental avec l'ensemble des acteurs pour favoriser le retour à l'emploi et à l'activité.

Exemples de missions :

Sensibilisation sur les métiers de l'apprentissage, animation des réseaux des structures d'insertion par l'activité économique et des entreprises adaptées, indemnisation de l'activité partielle, homologation des plans de sauvegarde de l'emploi, contrôle administratif et financier des dispositifs de formation professionnelle...

Dans le cadre de la politique du travail

  • L'inspection du travail contrôle l'effectivité du droit du travail dans tous ses aspects (santé et sécurité, application du code du travail et des conventions collectives, fonctionnement des institutions représentatives du personnel, lutte contre le travail illégal, préservation des droits des salariés...) : elle informe et conseille les salariés et les employeurs, contrôle les lieux de travail et peut intervenir en médiation dans les conflits collectifs.
  • Elle œuvre dans les Alpes-Maritimes pour l'amélioration des conditions de travail, la prévention des accidents et des maladies professionnelles et pour la promotion de l'égalité professionnelle.
  • Enfin, elle appuie le dialogue social et la négociation collective.

Solidarités et cohésion sociale

  • Lutte contre la précarité (veille sociale, mise en œuvre du plan "Logement d'abord", pilotage des dispositifs d'accès aux logements des réfugiés, prévention des expulsons locatives, résorption des bidonvilles, accès aux droits);
  • Politique de la ville pour la réussite des quartiers et de leurs habitants;
  • Protection des personnes les plus vulnérables et inclusion (protection juridique des majeurs, contractualisation avec le département dans le cadre de la protection de l'enfance, inclusion des personnes en situation de handicap, soutien à la politique en faveur des familles);
  • Contrôle et inspection des établissements et services sociaux;
  • Formation et certification des professions sociales paramédicales;
  • Mise en œuvre de la politique publique d'accueil et d'intégration des personnes étrangères arrivant en France et souhaitant s'y installer durablement;
  • Accompagnement des parcours des signataires du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR).

Exemples de missions :

Aide alimentaire, domiciliation, formation au numérique et aux démarches en ligne, organisation des Vacances Adaptées Organisées (VAO) pour les personnes en situation de handicap, déploiement des Points conseil budget pour lutter contre le surendettement, dispositif adultes-relais pour les actions de proximité dans la politique de la ville, médiation sanitaire pour la résorption des bidonvilles...