Plan de Gestion de la Ressource en Eau

L’objectif d’une gestion quantitative équilibrée de la ressource est de permettre d’atteindre le bon état des eaux et de satisfaire l’ensemble des usages (bon fonctionnement des milieux aquatiques et des usages humains) en moyenne huit années sur dix.

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 précise que les exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable sont des usages prioritaires, mais des diminutions de consommation sont toutefois possibles. A travers un effort collectif, l’ensemble des usages doit contribuer à résorber les déséquilibres quantitatifs avérés.

Afin d’atteindre une gestion quantitative équilibrée, les études de détermination des volumes prélevables globaux proposent des objectifs de débits ou de niveaux piézométriques ainsi que des volumes prélevables globaux. Le PGRE doit les compléter par des règles de partage de l’eau inter usages et des actions concrètes d’économies d’eau établies en concertation avec les acteurs locaux.

Sélectionnez votre thématique