15/12/2023 - Sécurité : Expulsion d’occupants lors d’opérations anti-squat menées dans le quartier des Liserons à Nice.

Mis à jour le 15/12/2023
Trois opérations anti-squat ont été menées la semaine dernière, dans le quartier des Liserons à Nice.
Ces opérations d’évacuations ont été conduites dans le cadre de l’exécution de décisions de justice signifiées aux occupants par voie d’huissier.

Face au constat de l’absence de départ volontaire des occupants, M. Hugues MOUTOUH, Préfet des Alpes Maritimes, a décidé d’accorder le concours de la force publique.

25 personnes étrangères demandeurs d’asile ou en situation irrégulière ont été expulsées des squats aux termes de ces trois opérations. Parmi elles, on comptait 11 géorgiens, 6 tunisiens, 5 nigérians et 3 russes. Deux d’entre eux ont été placés en retenue administrative.

Ces évacuations menées dans le respect des règles de droit grâce au concours des effectifs de la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Alpes-Maritimes, de la Direction Départementale de la Police aux Frontières des Alpes-Maritimes et du bailleur sous la coordination de la Préfecture, s’est déroulée sans incident.

Conformément aux instructions du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le préfet des Alpes-Maritimes affirme sa détermination à lutter contre les squats dans le département et de faire respecter la loi de la République.

Les personnes qui s’introduisent dans la propriété d’autrui sans droit ni titre sont dans l’illégalité la plus totale, d’autant plus quand ils ne sont pas en situation régulière au regard du droit au séjour sur le territoire national.

Télécharger Expulsion d’occupants lors d’opérations anti-squat PDF - 0,04 Mb - 15/12/2023